Carotte

La carotte (Daucus carota) est une plante de climat frais de la famille des Ombellifères, cultivée au Canada comme culture racine. La carotte est bisannuelle, mais elle est cultivée comme une plante annuelle.

Récolte des carottes
Dans le Sud de l'Ontario (avec la permission du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire).
Au Canada, on cultive la carotte dans chacune des provinces, mais la majorité de la production se fait en Ontario et au Québec (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier).

Carotte

La carotte (Daucus carota) est une plante de climat frais de la famille des Ombellifères, cultivée au Canada comme culture racine. La carotte est bisannuelle, mais elle est cultivée comme une plante annuelle. Originaire de l'Asie centrale, elle est utilisée comme herbe médicinale par les Afghans bien avant d'être introduite en Europe à l'époque médiévale. Cette plante a été améliorée grâce à la sélection et à l'hybridation : celles qui sont destinées à l'industrie ont des racines coniques, larges et épaisses, tandis que celles qui sont destinées au marché du frais ont des racines plutôt cylindriques et allongées. La racine est un réservoir pour les sucres produits par les feuilles. Les fanes et les feuilles, parties par lesquelles la carotte est extraite du sol lors de la récolte mécanisée, doivent être protégées des maladies.

Les carottes nécessitent de 70 à 100 jours pour produire une récolte de 30 t/ha environ pour le marché du frais et de 60 t/ha pour l'industrie de transformation. Les principaux insectes nuisibles sont le charançon et la mouche, et les maladies communes, les brûlures alternarienne et cercosporéenne. La carotte est une source d'acide ascorbique. On la mange crue ou cuite ou encore sous forme de jus. Elle est cultivée dans toutes les provinces du Canada : près de 9000 ha (dont presque 3000 au Québec seulement) sont consacrés à la production commerciale.


En savoir plus