Charbonnel, Armand-François-Marie de

Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque catholique de Toronto (près de Monistrol-sur-Loire, France, 1er déc. 1802 -- Crest, France, 29 mars 1891). Issu de la noblesse, Charbonnel est ordonné prêtre sulpicien. Il arrive en Amérique du Nord en 1839 et exerce son ministère à Montréal jusqu'en 1847.

Charbonnel, Armand-François-Marie de

Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque catholique de Toronto (près de Monistrol-sur-Loire, France, 1er déc. 1802 -- Crest, France, 29 mars 1891). Issu de la noblesse, Charbonnel est ordonné prêtre sulpicien. Il arrive en Amérique du Nord en 1839 et exerce son ministère à Montréal jusqu'en 1847. Il est consacré évêque à Toronto en 1850. En sa fonction d'évêque, il fait pression auprès des Famine Irish laity et des personnages politiques pour obtenir des écoles séparées pour les catholiques. Il fait venir les Basiliens, les Frères des Écoles chrétiennes et les Soeurs de Saint-Joseph à Toronto pour travailler dans les domaines de l'éducation et du travail social. Il fonde le St. Michael's College, la House of Providence, un refuge pour malades, personnes âgées et orphelins, et crée la Société canadienne Saint-Vincent de Paul, la Toronto Savings Bank et d'autres associations de bienfaisance.

Il utilise son héritage paternel pour rembourser la dette du diocèse, dont celle de la cathédrale St. Michael. En 1856, il réussit à faire diviser l'important diocèse de Toronto en 3 sièges (Toronto, Hamilton et London). Menant une vie exemplaire de mendiant parmi les Irlandais pauvres, il quitte son évêché en 1860 pour entrer chez les capucins en France. Plus tard, il devient archevêque de Sozopolis.