Chimère

Les chimères, parfois nommés Rats de mer, sont des poissons marins à l'apparence singulière de la sous-classe des Holocéphales, de la classe de Chondrichtyens et ainsi apparentés aux REQUINS et aux RAIES.

Chim\u00e8re

Les chimères, parfois nommés Rats de mer, sont des poissons marins à l'apparence singulière de la sous-classe des Holocéphales, de la classe de Chondrichtyens et ainsi apparentés aux REQUINS et aux RAIES. Il existe environ 25 espèces (la plupart de la famille des Chiméridés) qu'on trouve dans les eaux profondes ou fraîches de la plupart des mers. Au Canada, trois espèces, appartenant à trois genres (Hydrolagus, Harriotta et Rhinochimaera), se rencontrent dans les eaux de l'Atlantique et une espèce (chimère d'Amérique, Hydrolagus colliei) se trouve dans les eaux du Pacifique.

Description

Les chimères sont des poissons sans écaille et allongés d'une longueur allant de 0,5 m à 2 m. La bouche ventrale est surmontée d'un museau protubérant qui est parfois en forme de lance. Devant la nageoire dorsale, il y a une forte épine munie d'une glande à poison à sa base. Les nageoires pectorales sont grandes et ressemblent à des ailes. En plus d'avoir des ptérigopodes pelviens, les mâles ont un organe en forme de ptérigopode sur le devant de la tête. Toutes les espèces pondent leurs oeufs dans une capsule allongée en forme de corne.

Régime alimentaire

Les chimères se nourrissent de MOLLUSQUES et de CRUSTACÉS de fond. Ils les écrasent avec leur dents broyeuses puissantes. Ils n'ont aucune valeur commerciale.


En savoir plus

Liens externes