Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea, var. gemmifera), est un légume bisannuel de la famille des Crucifères. Il est originaire d'Europe occidentale. La plante développe de petites pousses (ou têtes) à l'aisselle de ses feuilles, tout au long de sa tige, au lieu de former une seule grosse tête.

Choux de Bruxelles
(avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier)

Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea, var. gemmifera), est un légume bisannuel de la famille des Crucifères. Il est originaire d'Europe occidentale. La plante développe de petites pousses (ou têtes) à l'aisselle de ses feuilles, tout au long de sa tige, au lieu de former une seule grosse tête. Le chou de Bruxelles, en tant que culture tardive, atteint sa maturité en automne ou au début de l'hiver. Certains cultivars sont plus tolérants au froid que d'autres et peuvent passer l'hiver en terre dans certaines régions tempérées. La culture exige des quantités élevées de fertilisants et une humidité du sol adéquate pendant toute la saison.

La plupart des variétés cultivées au Canada sont des hybrides de première génération développées au Japon ou en Hollande. On cultive le chou de Bruxelles pour le marché des légumes frais, ainsi que pour celui de la transformation. Bien qu'une partie de la production destinée au marché des légumes frais soit encore récoltée à la main, la mécanisation se développe rapidement. La Colombie-Britannique est le plus important producteur, suivie de l'Ontario et du Québec. Près de 600 ha de chou de Bruxelles sont plantés au pays annuellement, produisant plus de 7000 tonnes avec une valeur dépassant 7 millions de dollars.


En savoir plus