Cincle

Les cincles ressemblent aux troglodytes. Ils sont trapus, de couleur uniforme, et ils ont les ailes et la queue courtes ainsi que le bec mince et droit. Ce sont de bons nageurs et de bons plongeurs. Les oiseaux des deux sexes chantent pendant toute l'année.

Cincle d

Cincle

La famille des Cinclidés compte cinq espèces de passereaux aquatiques au corps trapu. Le Cincle d'Amérique (Cinclus mexicanus) vit le long des cours d'eau en montagnes, depuis l'Alaska jusqu'au Panama. Au Canada, il s'aventure plutôt rarement hors des régions montagneuses. Il a été observé quelquefois en Saskatchewan.

Description

Les cincles ressemblent aux troglodytes. Ils sont trapus, de couleur uniforme, et ils ont les ailes et la queue courtes ainsi que le bec mince et droit. Ce sont de bons nageurs et de bons plongeurs. Les oiseaux des deux sexes chantent pendant toute l'année. Du haut de leurs longues pattes, ils bougent le corps de haut en bas. Quand ils plongent à la recherche d'insectes aquatiques et parfois de poissons, ils battent de leurs paupières blanches en entrant ou en sortant de l'eau. Le Cincle d'Amérique est gris-noir. En hiver, cet oiseau territorial descend le long des cours d'eau si ceux-ci gèlent là où il se trouve, ou ne lui conviennent plus. Ces déplacements sont souvent temporaires.

Nidification

Les cincles sont généralement monogames, mais ils peuvent être polygames à l'occasion. La femelle incube seule les oeufs, au nombre de quatre à cinq, mais les deux parents s'occupent des petits après qu'ils ont quitté le nid. Leur nid est bombé et fait de mousse. Il est construit au-dessus de l'eau, souvent derrière des chutes ou sur un pont, et à l'occasion dans un nichoir ou dans un nid d'hirondelle. En Europe, des études révèlent que la densité des nids et le succès de la nidification diminuent lorsque l'acidité des cours d'eau augmente, ce qui démontre que les cincles sont de bons indicateurs de PLUIES ACIDES.


En savoir plus

Liens externes