Circuit

​Revue québécoise spécialisée dans la musique contemporaine, Circuit est fondée à Montréal en 1989 par Lorraine Vaillancourt et Jean-Jacques Nattiez et est, depuis, publiée trois fois par an par les Presses de l’Université de Montréal.

Revue québécoise spécialisée dans la musique contemporaine, Circuit est fondée à Montréal en 1989 par Lorraine Vaillancourt et Jean-Jacques Nattiez et est, depuis, publiée trois fois par an par les Presses de l’Université de Montréal. Elle doit son nom aux œuvres de Serge Garant Circuit I, Circuit II et Circuit III, composées entre 1972 et 1973.

Circuit adopte une approche universitaire qu’elle applique à un large éventail de sujets liés à la musique contemporaine québécoise, nord-américaine et européenne des XXe et XXIe siècles. Certains numéros sont thématiques, souvent autour de l’œuvre d’un compositeur majeur, la plupart des articles étant rédigés en français. Le premier numéro, en 1990, explorait le postmodernisme. Depuis, d’autres se sont penchés sur la musique électroacoustique, sur l’opéra, sur les compositrices, sur le public et sur le phénomène de l’écoute. Certains numéros proposent également des portraits fouillés de grands compositeurs tels que Pierre Boulez, Raymond Murray Schafer, Karlheinz Stockhausen, Gilles Tremblay, Iannis Xenakis et Frank Zappa.

Les rédacteurs en chef successifs de Circuit ont été Jean-Jacques Nattiez, de 1990 à 1999, Jean Boivin, de 1999 à 2000, Michel Duchesneau, de 2000 à 2006 et Jonathan Goldman depuis 2006.