Citrouille

La Citrouille est une appellation courante pour la COURGE aux gros fruits orangés. En Amérique du Nord, ce terme renvoie surtout aux fruits de la famille du Cucurbita pepo, qui sont cueillis après que l'écorce ait durci, mais avant la première gelée.

Citrouille
Au Canada, on désigne par citrouille ce gros fruit du genre \u00ab Cucurbita pepo \u00bb que l'on récolte apr\u00e8s que l'écorce a durci, mais avant le premier gel (illustration de Claire Tremblay).

Citrouille

La Citrouille est une appellation courante pour la COURGE aux gros fruits orangés. En Amérique du Nord, ce terme renvoie surtout aux fruits de la famille du Cucurbita pepo, qui sont cueillis après que l'écorce ait durci, mais avant la première gelée. En Europe, le terme est utilisé pour différentes variétés de courges, dont le potiron (C. maxima).

La citrouille a une valeur économique peu élevée au Canada, bien qu'elle ait gagné en popularité au cours des 20 dernières années. On la cultive sur près de 3000 ha annuellement, et la récolte vaut plus de 15 millions de dollars. La majorité des citrouilles sont vendues fraîches, mais un petit pourcentage (moins de 10 p. cent) est transformé en mélange pour tartes ou autres produits similaires en conserve. La citrouille est surtout utilisée pour faire des tartes et fabriquer des lanternes à l'Halloween. Elle est aussi de plus en plus prisée comme attraction touristique par l'industrie du tourisme agricole.


En savoir plus

Liens externes