Clark, Thomas | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Clark, Thomas

Thomas Clark, marchand et fonctionnaire (prob. Dumfrieshire, Écosse, v. 1770 -- Niagara Falls, oct. 1835). Arrivé au Haut-Canada en 1791, Clark s'engage dans des activités de portage et de commerce de marchandises sous la direction de son cousin, Robert Hamilton.

Clark, Thomas

Thomas Clark, marchand et fonctionnaire (prob. Dumfrieshire, Écosse, v. 1770 -- Niagara Falls, oct. 1835). Arrivé au Haut-Canada en 1791, Clark s'engage dans des activités de portage et de commerce de marchandises sous la direction de son cousin, Robert Hamilton. Vers 1808, il s'associe à Samuel Street afin de diriger deux importants complexes de minoterie, de transformation et de fabrication situés près de la rivière Niagara. Il est un agent ainsi qu'un conseiller de lord SELKIRK pour ses établissements de Baldoon et de Red River. Il se tourne ensuite vers la spéculation foncière et le prêt d'importantes sommes d'argent, notamment au gouvernement.

Il est un des premiers partisans de Robert GOURLAY, mais il s'oppose ensuite à lui. En tant que conseiller législatif, Clark est un puissant adversaire de la réforme agraire, mais un tenant de l'amélioration des communications. Au moment de sa mort, il est un des plus riches et des plus importants hommes d'affaires du Haut-Canada.