Colombo, Plan de | l'Encyclopédie Canadienne

article

Colombo, Plan de

Le Plan de Colombo pour le développement économique coopératif de l'Asie du Sud et du Sud-Est a été établi à la suite d'une rencontre des ministres des affaires étrangères du COMMONWEALTH à Colombo, au Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) en janvier 1950.

Colombo, Plan de

Le Plan de Colombo pour le développement économique coopératif de l'Asie du Sud et du Sud-Est a été établi à la suite d'une rencontre des ministres des affaires étrangères du COMMONWEALTH à Colombo, au Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) en janvier 1950. Il cherche à combattre la pauvreté, la raison d'être, semble-t-il, des mouvements politiques communistes en Asie. Au départ, l'adhésion au plan est restreinte à des pays du Commonwealth (Inde, Pakistan, Ceylan, Australie, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne et Canada), mais elle s'étend rapidement à la plupart des autres pays de l'Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi qu'aux États-Unis, son principal donateur. Les gouvernements intéressés réalisent toujours leurs projets de développement par arrangements bilatéraux. Prudente à l'origine, la participation du Canada se limite à une contribution de 25 millions de dollars en 1951-1952, mais elle augmente rapidement à mesure que s'étendent ses programmes d'aide au développement. L'Inde, le Pakistan et le Ceylan, ainsi que le Bangladesh et l'Indonésie, en ont été les principaux bénéficiaires.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don