Jour du Souvenir | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jour du Souvenir

Le jour du Souvenir (aussi nommé « Commemoration Day ») est un jour férié célébré le 1er juillet à Terre-Neuve-et-Labrador (voir Congés provinciaux et territoriaux). Il est d’abord institué pour marquer le quasi-anéantissement du Newfoundland Regiment à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916, aux premières heures du désastre de la bataille de la Somme.

Monument au Beaumont-Hamel

En effet, le 1er juillet 1916, le Newfoundland Regiment est décimé à la bataille de Beaumont-Hamel. Plus de 800 hommes du régiment s’avancent vers les positions allemandes retranchées, mais moins de 70 sont présents à l’appel du lendemain. Peu de localités de Terre-Neuve sont épargnées par cette tragédie.

C’est une colonie britannique en état de choc qui tient un service commémoratif le 1er juillet 1917 pour rendre hommage aux vies sacrifiées à Beaumont-Hamel. En 1919, il s’agit désormais d’un événement rituel. Par la suite, une loi de 1920, la Commemoration Day Act, désigne le premier dimanche de juillet comme journée commémorative des actes de bravoure et des sacrifices des Terre-Neuviens qui ont participé à la Première Guerre mondiale. Cette pratique perdure jusqu’à l’établissement de la Confédération. Après cette dernière, on décide de faire concorder la journée avec la fête du Dominion (fête du Canada), le 1er juillet.

Le saviez-vous?
Le coquelicot est généralement reconnu comme le symbole du souvenir, mais les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador portent souvent du myosotis (dont le nom se traduit littéralement par « ne m’oubliez pas » en anglais) au jour du Souvenir.


Myosotis

En 1990, l’Assemblée législative terre-neuvienne modifie la Commemoration Day Act pour que le jour du Souvenir se tienne le dimanche le plus rapproché du 1er juillet. Cependant, dans les dernières années, suivant la demande populaire, le 1er juillet est adopté de nouveau comme jour de célébration. À cette occasion, des cérémonies publiques se déroulent au monument aux morts de St. John’s.

Pour éviter toute interférence entre les deux célébrations du 1er juillet, on consacre la matinée au jour du Souvenir et l’après-midi à la fête du Canada. En plus de cette journée, on observe aussi le jour du Souvenir en novembre à Terre-Neuve-et-Labrador.