Concombre

Le concombre (Cucumis sativus) est un LÉGUME annuel herbacé de la famille des Cucurbitacées. Seules trois espèces sauvages poussent au Canada, la plus répandue étant le concombre grimpant, un parent éloigné du concombre cultivé.

Concombre

Le concombre (Cucumis sativus) est un LÉGUME annuel herbacé de la famille des Cucurbitacées. Seules trois espèces sauvages poussent au Canada, la plus répandue étant le concombre grimpant, un parent éloigné du concombre cultivé. Le concombre et les cornichons appartiennent à la même espèce mais proviennent de différents groupes de cultivars.

Le concombre est originaire de l'Inde, où l'on a observé une grande diversité génétique. Il est cultivé depuis au moins 3000 ans en Asie de l'Ouest, incluant la Chine, et s'est étendu jusqu'à l'Europe, d'abord en Grèce et en Italie. Des documents faisant référence à la culture du concombre apparaissent en France au 9ème siècle et en Angleterre au 14ème siècle; le concombre est introduit à Haïti en 1494 par Christophe Colomb. En 1535, Jacques Cartier trouve « de superbes concombres » cultivés sur le présent site de la ville de Montréal.

Sur le plan botanique, le plant de concombre s'enracine dans le sol, développe de longues tiges agrémentées de vrilles et pousse sur des treillis où il s'accroche avec ses tendres vrilles en forme de spirales. Généralement, chaque plante est monoïque, c'est-à-dire que des fleurs mâles et femelles y poussent. Néanmoins, il existe également des variétés strictement femelles, mâles et sans graines. Le fruit des concombres américain (des champs) et européen (de serre) est de forme cylindrique et allongée avec des bouts pointus. Il peut mesurer jusqu'à 60 cm de long et 10 cm de diamètre. Certaines variétés ont de petits fruits courts appelés cornichons.

Le concombre est habituellement semé dans des champs, mais on peut le cultiver hors saison en serre (voir CULTURE EN SERRE). Les maladies bactériennes, fongiques et virales sont communes chez le concombre, mais des stratégies de gestion intégrées et la sélection de cultivars résistants ont été développées afin de limiter les pertes économiques. Le concombre est pauvre en vitamines et sa composition minérale est comparable à celle de la TOMATE. Il est riche en eau et ne contient pratiquement aucune calorie. On cultive au Canada plus de 2000 ha de concombres, soit une production de près de 44 000 t d'une valeur de près de 20,5 millions de dollars.


En savoir plus

Lecture supplémentaire

  • S.D. Doijode, "Cucumber: Cucumis sativus L." in Seed storage of horticultural crops (2001).