Courant-jet

Le courant-jet est un VENT qui se déplace à haute altitude, à l'intérieur d'un couloir, d'ouest en est. Il encercle la Terre à une altitude variant entre 8 et 14 km. La hauteur du couloir varie de 2 à 4 km, sa largeur de 50 à 150 km et sa longueur est de quelques milliers de kilomètres.

Courant-jet

Le courant-jet est un VENT qui se déplace à haute altitude, à l'intérieur d'un couloir, d'ouest en est. Il encercle la Terre à une altitude variant entre 8 et 14 km. La hauteur du couloir varie de 2 à 4 km, sa largeur de 50 à 150 km et sa longueur est de quelques milliers de kilomètres. La vitesse du courant-jet atteint parfois 400 km/h, mais sa moyenne au-dessus de l'Amérique du Nord varie entre 100 et 200 km/h. Il fait le tour de la terre en environ cinq jours. Habituellement, plusieurs systèmes de courants-jets circulent autour de la Terre, le long de bandes tantôt discontinues, tantôt continues. Ils se divisent de temps à autre en deux ou trois courants avant de se rejoindre plus loin en reformant un courant-jet plus puissant.

On distingue deux courants-jets importants dans l'hémisphère Nord. Le courant-jet subtropical se trouve près du 25° de latitude Nord durant l'hiver de l'hémisphère Nord. En règle générale, il est moins vigoureux et plus stable que son pendant du nord et son influence directe sur le temps est donc faible. Le courant-jet polaire circule entre l'air froid du nord et l'air chaud du sud. L'été, le courant-jet polaire au-dessus du Canada central se situe, en moyenne, à peu près au 50° de latitude Nord. L'hiver, il s'incurve vers le nord au-dessus de la Colombie-Britannique, forme une crête au-dessus de la province, puis tourne brusquement vers le sud au-dessus de la région des grandes plaines. Il continue à plonger profondément vers le sud jusqu'au nord du Texas avant de s'incurver vers le nord-est au-dessus de la vallée du Mississippi. Finalement, il s'oriente à l'est et quitte l'Amérique du Nord en passant au-dessus de la Nouvelle-Angleterre ou du Canada atlantique.

Parfois, le courant-jet suit les parallèles et amène dans tout le Canada de l'air doux et humide de l'océan Pacifique, ce qui donne en général un temps doux et variable. À d'autres moments, il joue aux montagnes russes, faisant une boucle loin vers le nord, puis plongeant vers le sud, répandant ainsi l'air froid de l'Arctique dans la partie centrale de l'Amérique du Nord et l'air doux du golfe du Mexique jusqu'au littoral de l'est.

Le courant-jet a une influence considérable sur le temps. Il déplace des masses d'air à l'intérieur et hors du Canada, rend les tempêtes plus violentes et contrôle les centres de basse et de haute pression. En règle générale, lorsque le courant-jet se déplace vers le sud, il amène avec lui de l'air froid, tandis que, lorsqu'il circule vers le nord, les intempéries arrivent de l'ouest ou du sud.