Dair, Carl

Carl Dair, typographe, concepteur typographique, enseignant et écrivain (Welland, Ont. 14 févr. 1912 -- en vol entre New York et Toronto, 28 sept. 1967).

Dair, Carl

Carl Dair, typographe, concepteur typographique, enseignant et écrivain (Welland, Ont. 14 févr. 1912 -- en vol entre New York et Toronto, 28 sept. 1967). Dès l'enfance, Dair s'intéresse à la composition graphique et, vers l'âge de 18 ans, il fait de la publicité et de la mise en page pour le Stratford Beacon-Herald. En 1947, il déménage à Montréal et ouvre un studio de design. Il commence alors à enseigner le design et la typographie et à écrire sur la conception typographique et ses liens avec le commerce, l'art et la communication. Au cours des dix années qui suivent, il est graphiste, il enseigne et écrit à Montréal et à Toronto et acquiert une réputation internationale.

En 1956, il obtient une bourse de la Société royale du Canada pour étudier la conception et la fabrication typographiques en Hollande, où il entreprend de concevoir le caractère qu'il nomme Cartier. Il y travaille par intermittence jusqu'en 1967, date à laquelle il publie First Proof of Cartier Roman and Italic (trad. Première épreuve de Cartier romain et italique, le premier caractère canadien pour la composition du texte), qui constitue la première police servant à la composition conçue au Canada. De nos jours, on l'utilise fréquemment et elle semble avoir acquis un caractère canadien distinctif.

Pendant plus de 30 ans, il est une source d'inspiration pour une génération de concepteurs graphiques, non seulement pour la norme d'excellence qu'il établit en design, mais aussi pour sa philosophie personnelle, qui considère la « typographie inspirée » comme un « moyen de communication visuelle » important. Parmi ses nombreuses publications, on compte Design with Type (1952; 2e éd. en 1967), aujourd'hui considéré comme une référence en la matière.