Dalhousie Art Gallery

La Dalhousie Art Gallery est située dans le Arts Centre de l'U. DALHOUSIE, à HALIFAX, en Nouvelle-Écosse. Fondée en 1953, elle est la plus ancienne galerie d'art d'Halifax.

Dalhousie Art Gallery

La Dalhousie Art Gallery est située dans le Arts Centre de l'U. DALHOUSIE, à HALIFAX, en Nouvelle-Écosse. Fondée en 1953, elle est la plus ancienne galerie d'art d'Halifax. D'abord installée dans une salle de l'édifice des arts et de l'administration sur le campus de l'université, la galerie déménage au Dalhousie Arts Centre en 1971 et un personnel professionnel à temps plein (directeur/conservateur, archiviste/ préparateur, chef de bureau/agent de communication) l'opère depuis 1972. Des employés à temps partiel et un groupe de bénévoles assistent le personnel régulier dans ses tâches. Un comité consultatif composé d'universitaires et de membres de la communauté aide à la direction des opérations de la galerie.

La Dalhousie Art Gallery a pour mandat de faire la collection, la conservation, l'interprétation et l'exposition d'oeuvres d'art, tant anciennes que contemporaines. Les membres de la communauté universitaire et de la communauté en général peuvent assister gratuitement aux expositions, aux conférences, aux films et aux exposés des artistes. Dans son rôle de soutien académique, la galerie d'art a pour but d'offrir un lieu où peuvent se développer l'appréciation et la critique esthétique ainsi qu'un lieu où les questions culturelles reliées à l'expression artistique peuvent être analysées.

La galerie est active dans le secteur de la recherche et publie des brochures et des catalogues documentés sur les expositions qu'elle présente. De plus, elle conserve en bibliothèque une quantité importante de journaux et de publications sur l'art qui peuvent être consultés pour l'étude ou à titre d'ouvrages de référence.

La collection d'oeuvres d'art de la Dalhousie Art Gallery comprend des pièces contemporaines et anciennes d'origines canadienne et internationale, et met un accent particulier sur l'art des provinces de l'Atlantique. Elle se spécialise également dans l'acquisition de SCULPTURES INUITES et, depuis les quinze dernières années, d'oeuvres canadiennes historiques et contemporaines sur papier. Il faut signaler enfin la Richard and Jocelyn Raymond Graphic Art Collection (1910-1950) et la Carnegie Collection of Historic Prints.


En savoir plus