Dartmouth

Dartmouth, zone métropolitaine de la N.-É.; pop. (incl. Cole Harbour) 89 163 (recens. 2011), 87 886 (recens. 2006); située sur la rive Est du havre d'Halifax, dans la communauté urbaine d'Halifax (constituée en 1996).

Dartmouth, zone métropolitaine de la N.-É.; pop. (incl. Cole Harbour) 89 163 (recens. 2011), 87 886 (recens. 2006); située sur la rive Est du havre d'Halifax, dans la communauté urbaine d'Halifax (constituée en 1996).

Dartmouth
Dartmouth a tiré profit de sa situation géographique pour devenir le centre de l'industrie lég\u00e8re des Maritimes.

Fondée en 1750, cette localité grandit lentement en raison de sa première vocation, qui consiste à approvisionner HALIFAX en produits agricoles. Sa base agricole se diversifie ensuite, d'abord en 1826, avec la construction du réseau de canaux Shubenacadie, destiné à relier le port d'Halifax à la baie de Fundy. Ce projet échoue par la suite, mais la disponibilité de l'énergie hydraulique motive l'établissement de quelques industries légères vers le milieu du siècle.

Bien que l'installation d'une raffinerie de sucre, en 1883, et d'une raffinerie de pétrole, en 1916, soient de bon augure, l'essor rapide de la ville ne s'amorce qu'au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Il existe un service continu de traversier dans le havre d'Halifax depuis 1752, mais l'achèvement en 1955 du premier pont reliant les deux rives (et d'un second en 1970) facilite beaucoup l'accès depuis Halifax. Cet événement coïncide avec l'expansion de plusieurs industries existantes et entraîne la croissance rapide de la construction de logements et une nouvelle expansion industrielle.

Depuis les années 70, Dartmouth tire profit de facteurs géographiques et économiques pour devenir le centre de l'industrie légère et du commerce des Maritimes. Le parc industriel de Burnside, inauguré en 1968, est le plus vaste complexe de ce type au Canada atlantique; on y trouve surtout des commerces et des entreprises de services ainsi que des entrepôts et des entreprises de distribution.

L'INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE DE BEDFORD, un établissement de renommée mondiale, la NOVA SCOTIA RESEARCH FOUNDATION CORPORATION et le Nova Scotia Hospital se trouvent aussi à Dartmouth. Un réseau moderne d'autoroutes contourne le coeur du centre-ville, nouvellement revitalisé, et relie les quartiers résidentiels et industriels en pleine expansion de Dartmouth. Grâce à ses excellents services médicaux et éducatifs, de même qu'à ses installations récréatives et commerciales, la région métropolitaine est un endroit où il fait bon vivre et travailler.


Lecture supplémentaire

  • J.P. Martin, The Story of Dartmouth (1957).

Liens externes