Desmarteau, Étienne



Desmarteau, Étienne
Étienne Desmarteau est le premier Canadien à gagner une médaille d'or aux Jeux olympiques pour le lancer des 56 lb lors des Jeux olympiques de St. Louis.
Desmarteau, Étienne
Étienne Desmarteau, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de St. Louis, pour le lancer de poids de 56 lb. Il succombera à la fièvre typhoïde l'année suivante. En 1972 la ville de Montréal donne en son honneur, son nom à un parc et à un centre sportif en 1976 avec la venue des Olympiques (avec la permission du Panthéon des sports canadiens, www.cshof.ca).

Desmarteau, Étienne

  Étienne Desmarteau, hercule de foire (Boucherville, Qc, 1873 -- Montréal, 29 oct. 1905). Dans la tradition des hercules de foire canadiens-français comme Louis Cyr, Étienne Desmarteau, policier montréalais, excelle au tir à la corde et au lancer du poids. Il est le premier Canadien à gagner une médaille d'or aux Jeux olympiques pour le lancer des 56 lb lors des Jeux olympiques de St. Louis, en 1904. Il avait auparavant gagné le championnat du monde des poids lourds et le championnat du monde junior du lancer du marteau en 1902. Il établit, en 1905, deux records du monde à 56 lb. Il meurt en 1905 de la fièvre typhoïde. La ville de Montréal dédie un parc à sa mémoire en 1972.