Douglastown

Douglastown, village du N.-B.; situé sur la rive nord de la RIVIÈRE MIRAMICHI, à 6 km au nord-est de NEWCASTLE.

Douglastown, village du N.-B.; situé sur la rive nord de la RIVIÈRE MIRAMICHI, à 6 km au nord-est de NEWCASTLE. D'abord nommé Gretna Green, le village est appelé Douglastown, en l'honneur de sir Howard DOUGLAS, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 1823 à 1832, à la suite de sa visite en 1825.

La fondation du village remonte à l'arrivée dans la région, en 1812, de deux Écossais, Alexander Rankin et James Gilmour, qui y ouvrent une succursale d'une compagnie de traite écossaise. Les activités de Rankin et de Gilmour sont très fructueuses et la localité possède bientôt des quais, des magasins et une scierie qui vend du bois d'oeuvre sur les marchés. Le village connaît une grave régression en 1825, lorsque le grand incendie de la Miramichi dévaste la région, entraînant la mort de 200 personnes et la destruction de près du quart des forêts du Nouveau-Brunswick. Le bureau de poste est établi en 1835.

En 1966, la localité est constituée en tant que village, statut qu'elle perd en 1995 à la suite de sa fusion avec d'autres villes et villages pour former la ville de Miramichi. Aujourd'hui, de nombreux résidants continuent à trouver de l'emploi dans les usines de pâte et de produits du bois situées à Newcastle et dans les environs.