Duff, Terrance Richard

Terrance Richard « Dick » Duff, joueur de hockey, entraîneur (né le 18 février 1936 à Kirkland Lake, en Ontario). Dick Duff a fait une brillante carrière dans la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY, tant à titre de joueur que d'entraîneur.

Duff, Terrance Richard

Terrance Richard « Dick » Duff, joueur de hockey, entraîneur (né le 18 février 1936 à Kirkland Lake, en Ontario). Dick Duff a fait une brillante carrière dans la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY, tant à titre de joueur que d'entraîneur. Bien que, jeune garçon, il joue au hockey avec ses amis simplement pour le plaisir, il excelle à ce sport et décide de faire valoir son talent pour poursuivre ses études. Il déménage à Toronto et s'inscrit à St. Michael's College School. Il joue dans l'équipe du collège, les Majors, dont il devient le meilleur marqueur durant sa deuxième année. En 1955, il se joint à l'équipe mère, les MAPLE LEAFS DE TORONTO. Cette année-là aussi, il aide les Majors à remporter haut la main la coupe Memorial face aux Pats de Regina.

Lorsque Duff se joint officiellement aux Maple Leafs pour la saison 1955-1956, le club est en train de se reformer afin de retrouver la gloire. Duff se révèle un élément clé dans ce processus; en effet, il devient l'un des meilleurs marqueurs de l'équipe et contribue à lui faire gagner en 1962, pour la première fois en onze ans, la COUPE STANLEY tant espérée. Bien qu'il ait passé la majeure partie de la saison à récupérer à la suite d'une fracture de la cheville, Duff se distingue en marquant le but décisif. Les Maple Leafs remportent de nouveau la coupe en 1963, et Duff bat son propre record en marquant deux buts dans la première minute du premier match des finales de la coupe Stanley.

Duff est échangé aux Rangers de New York en 1964, mais le bref intérêt qu'il porte à l'équipe fait qu'il y passe peu de temps. Il est échangé de nouveau la même année, cette fois pour gagner les rangs des CANADIENS DE MONTRÉAL; ce changement réveille sa passion pour le hockey. Il apporte à l'équipe son expérience et son talent exceptionnel de défenseur avant et l'aide à remporter la coupe Stanley en 1965, 1966, 1968 et 1969. En 1970, il est vendu aux Kings de Los Angeles, mais cette fois encore, il reste peu de temps dans l'équipe. Il se joint aux Sabres de Buffalo la même année, et décide de prendre sa retraite après huit matchs de la saison 1971-1972. Il revient au hockey à titre d'entraîneur des Maple Leafs pour la saison 1979-1980 puis, d'entraîneur adjoint en 1980-81.

Dick Duff a à son actif 283 buts et 289 assistances pour un total de 572 points dans une carrière de 1030 matchs de saison régulière, et un total de 79 points en 114 séries éliminatoires. Il a été nommé sept fois aux équipes d'étoiles à la fin des années 1950 et au début des années 1960 et a gagné six fois la coupe Stanley avec les Maple Leafs et les Canadiens. Il a été admis au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU HOCKEY en 2006.


En savoir plus