Edward Killoran Brown

Edward Killoran Brown, professeur, critique (Toronto, 15 août 1905 -- Chicago, Illinois, 24 avr. 1951). Après des études à l'U. de Toronto et à l'U. de Paris, E.K. Brown enseigne à l'U. de Toronto, à l'U. du Manitoba, à Cornell et à l'U. de Chicago.

Edward Killoran Brown, professeur, critique (Toronto, 15 août 1905 -- Chicago, Illinois, 24 avr. 1951). Après des études à l'U. de Toronto et à l'U. de Paris, E.K. Brown enseigne à l'U. de Toronto, à l'U. du Manitoba, à Cornell et à l'U. de Chicago. Parmi ses principaux apports dans le domaine de la critique canadienne, mentionnons son éminente étude On Canadian Poetry (1943, éd. rév. 1944), son recensement annuel de la poésie canadienne dans le bulletin trimestriel University of Toronto Quarterly de 1936 à 1950 et sa publication des poèmes de Duncan Campbell Scott.

Brown, qui maîtrise le français aussi bien que l'anglais, est le premier critique canadien moderne à établir un contexte pour l'analyse de la poésie canadienne des XIXe et XXe siècles en identifiant les plus grands poètes du Canada (Archibald Lampman, D.C. Scott et E.J. Pratt), en retraçant leurs influences et en soulignant la valeur de leurs vers.


Lecture supplémentaire

  • E.K. Brown, Responses and Evaluations: Essays on Canada, ed D. Staines (1977).