Elwy Yost

​Elwy McMurran Yost, M.C., était un animateur de télévision (né à Weston, en Ontario, le 10 juillet 1925, et mort à Vancouver-Ouest, en Colombie-Britannique, le 21 juillet 2011).
​Elwy McMurran Yost, M.C., était un animateur de télévision (né à Weston, en Ontario, le 10 juillet 1925, et mort à Vancouver-Ouest, en Colombie-Britannique, le 21 juillet 2011).


Elwy Yost, 1995.
Image: Canadian Press.

Elwy McMurran Yost, M.C., était un animateur de télévision (né à Weston, en Ontario, le 10 juillet 1925, et mort à Vancouver-Ouest, en Colombie-Britannique, le 21 juillet 2011). Cet attachant amateur de films a été, de 1974 à 1999, l’animateur de la populaire émission rétrospective de cinéma diffusée à TVO Saturday Night at the Movies. Son apparente modestie, son enthousiasme débordant tout comme sa grande connaissance du cinéma ont fait de lui un excellent animateur et un expert dans l’art d’interviewer des célébrités. Elwy Yost fait figure de pionnier dans la radiodiffusion canadienne, après avoir réalisé plus de 1 000 entrevues et construit une passerelle entre le divertissement et l’éducation. Il est reçu membre de l’Ordre du Canada en 1999.

Jeunesse et carrière

Enfant unique du couple Elwy Honderich Yost et Annie Josephine McMurran, Elwy Yost a grandi dans la banlieue de Toronto, à l’époque de la Grande Dépression. Son père, un vendeur de cornichons, lui donnait chaque semaine de l’argent pour aller au cinéma en précisant qu’il devait, à son retour leur raconter le film, à sa femme et à lui. Après avoir reçu son diplôme d’études secondaires avec mention en 1943, il s’inscrit dans un programme d’ingénierie à l’Université de Toronto, mais il abandonne ses études après son échec aux examens de première année.

Elwy Yost s’engage dans l’Armée canadienne, mais la guerre prend fin deux semaines avant qu’il ne soit déployé en Europe. En 1945, il écrit The Army Show et y joue avec Frank Shuster. Une blessure à la jambe l’empêche de participer à une grande tournée que ce spectacle effectue. Il retourne à l’Université de Toronto et obtient un diplôme en sociologie. Pendant cette période, il travaille à l’atelier de radio de Howard Milson, joue trois saisons dans les théâtres d’été, coécrit et coréalise le film indépendant In Between avec son ami d’université Harold Smith.

En 1951, Elwy Yost travaille au service du tirage du Toronto Star. Puis, il est quelque temps critique de cinéma, mais son amour pour tous les types de films ne fait pas de lui la bonne personne pour ce poste. Toutefois, il y rencontre Lila Melby, son épouse de 60 ans. Après leur mariage, ils déménagent en Angleterre, où Elwy Yost travaille comme portier dans un hôtel Devon pendant qu’il étudie la production télévisée à la BBC. Il joue le rôle de figurant dans Moulin rouge (1952), de John Huston, avant que sa femme et lui ne rentrent à Toronto.

Par la suite, Elwy Yost travaille au département de relations industrielles d’Avro Aircraft de 1953 jusqu’à l’annulation du projet Avro Arrow, en 1959, événement qui a inspiré la création d’une minisérie intitulée The Arrow (1997) à la CBC. Elwy Yost fait son apparition dans la réalisation du documentaire The Legend of the Arrow. Afin de mieux gagner sa vie, il travaille comme professeur d’anglais à temps plein au collège Burnhamthorpe, à Etobicoke, et continue à travailler même après avoir auditionné pour un poste de panéliste hebdomadaire à l’émission de jeu à la CBC intitulée Live a Borrowed Life, poste qu’il a obtenu. En 1962, il devient, à la CBC, l’animateur du jeu télévisé The Superior Sex et il est panéliste de Flashback de 1962 à 1968. Aussi, il crée et anime l’émission Passport to Adventure de 1965 à 1967 et aide à la création du Metropolitan Educational Television Authority (META) à Toronto.

TVO

En 1974, Elwy Yost participe à la création de l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (OTEO), maintenant TVO. Le directeur général de l’OTEO, Jim Hanley, lui demande d’animer une présentation éducative de trois films d’Ingman Bergman. Avec cette présentation spéciale de Three Films in Search of God, Elwy Yost crée le modèle de ce qui allait devenir Saturday Night at the Movies. Le programme met en vedette deux films ininterrompus avec un thème unificateur. Chaque samedi soir, Elwy Yost entraîne les téléspectateurs pendant la soirée en leur disant : « Le moment est venu, Mesdames et Messieurs. C’est le temps de baisser les lumières, de surélever vos pieds, de vous asseoir confortablement et de vous faire plaisir en regardant… »

L’intervalle de temps entre les films fait place à des entrevues entre Elwy Yost et les réalisateurs qui avaient travaillé sur les films diffusés ce soir-là. L’émission Saturday Night at the Movies finit par souvent réaliser des entrevues à Hollywood. En collaboration avec Risa Shuman, productrice de longue date à TVO, Elwy Yost crée aussi des émissions telles que Magic Shadows, Rough Cuts, Talking Film et The Moviesmakers.

En 1989, Elwy Yost se retire partiellement de Saturday Night at the Movies, mais en reste l’animateur pendant encore dix ans. Il quitte l’émission en 1999, année à laquelle il devient membre de l’Ordre du Canada. Elwy Yost meurt de cause naturelle le 21 juillet 2011 à l’âge de 86 ans.

Héritage

L’émission Saturday Night at the Movies était l’une des meilleures émissions télévisées canadiennes. Elle a été diffusée pendant 39 ans et a régulièrement attiré près de 250 000 téléspectateurs, malgré le fait qu’elle était jouée en même temps que Hockey Night in Canada, qui passait sur une chaîne publique seulement en Ontario. Plus de 1 000 entrevues réalisées par Elwy Yost font partie des archives publiques de TVO, une ressource historique et éducative inestimable.

Son fils, Graham Yost, est un brillant scénariste et producteur de Los Angeles. Il est bien connu pour le film à sensations fortes Speed, réalisé en 1994, et les séries télévisées Band of Brothers (2001), Justified et The Americans. Au dernier épisode de Saturday Night at the Movies que Elwy Yost a animé, il projette Speed, et son fils l’interviewe sur les moments forts de sa carrière.

Prix

Membre, Ordre du Canada(1999)


Lecture supplémentaire

  • Elwy Yost, Magic Moments from the Movies, Doubleday, 1978.

    Elwy Yost, Secret of the Lost Empire, Scholastic Canada, 1991.

    Elwy Yost, Mad Queen of Modra, Canadian Printer, 1989.

    Elwy Yost, White Shadows: A Novel of Espionage and Adventure, Battered Silicon Dispatch Box, 2003.

    “Elwy Yost, host of Saturday Night at the Movies, dies at 85,” The Toronto Star, 22 July 2011.

    “Elwy Yost, longtime tv host, dies at 86,” CBC News, 22 July 2011.

    “Former Saturday Night at the Movies host Elwy Yost dies,” The Globe and Mail, 22 july 2011.