Evans, Arthur

Arthur Evans« Slim » (Toronto, 1890 -- Vancouver, 1944). Socialiste original et organisateur syndical, il joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la marche sur Ottawa de 1935.

Evans, Arthur

Arthur Evans« Slim » (Toronto, 1890 -- Vancouver, 1944). Socialiste original et organisateur syndical, il joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la marche sur Ottawa de 1935. Il apprend le métier de charpentier et s'installe en 1911 dans l'Ouest, où il ne tarde pas à se mêler aux mouvements radicaux de l'époque. Actif au sein des Industrial Workers of the World, il passe en 1912 plusieurs mois dans une prison du Kansas pour avoir prononcé des discours radicaux sans permis préalable de la ville. De retour au Canada, il se décroche un emploi dans les mines de charbon de Drumheller et milite au sein de la. Plus tard, à titre de secrétaire de la section locale de Drumheller du Syndicat des mineurs unis d'Amérique, il autorise l'octroi de fonds pour une grève sauvage en 1923. Poursuivi par les dirigeants américains du syndicat pour « détournement de fonds », il est condamné à trois ans au pénitencier. En 1926, il adhère au Parti communiste et en devient le principal organisateur auprès des chômeurs de la Colombie-Britannique durant la crise des années 30. Il est arrêté et accusé d'appartenir à une organisation illégale (National Unemployed Workers Association) en raison de son rôle dans la Marche sur Ottawa. Ces accusations sont par la suite retirées. Au cours des dernières années de sa vie, il organise les mineurs de métaux de Trail, en Colombie-Britannique, et les travailleurs des chantiers navals de cette province durant la guerre.


Lecture supplémentaire

  • B. Swankey and J.E. Shiels, "Work and Wages!" A Semi-Documentary Account of the Life and Times of Arthur H. (Slim) Evans (1977); V. Howard, We Were the Salt of the Earth ... (1985).