Expédition sur le mont Everest | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Expédition sur le mont Everest

L'expédition demande 5 ans de préparation et plus d'une centaine de compagnies canadiennes y participent en fournissant environ 20 tonnes d'équipement et de nourriture. Des équipements spéciaux doivent être conçus et fabriqués, notamment des tentes en nylon balistique.
Morrow, Patrick
Pat Morrow au sommet de l'Everest, le point le plus élevé de la plan\u00e8te (photo de Pema Dorje).

Expédition sur le mont Everest

Le mont Everest, plus haute montagne au monde (8847,7 m), se situe à la frontière entre le Népal et le Tibet. Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay sont les premiers à en faire l'ascension en 1953. Depuis, des alpinistes de nombreux pays ont tenté d'atteindre son sommet. En 1982, l'expédition canadienne du mont Everest relève le défi sous la commandite d'Air Canada. L'équipe, dirigée par Bill March de Calgary, est composée de 20 Canadiens et de 39 sherpas népalais.

L'expédition demande 5 ans de préparation et plus d'une centaine de compagnies canadiennes y participent en fournissant environ 20 tonnes d'équipement et de nourriture. Des équipements spéciaux doivent être conçus et fabriqués, notamment des tentes en nylon balistique. De la nourriture équivalent à 6000 jours-personnes est emballée au Canada en boîtes contenant des rations quotidiennes. Cette nourriture doit, elle aussi, être transportée au sommet. De plus, on met sur pied un système permettant de transmettre des signaux de télévision au Canada par le biais de trois satellites. C'est la première fois qu'une expédition sur le mont Everest est diffusée en direct à la télévision. Le 15 août 1982, après une marche de 240 km à partir de Katmandou, capitale du Népal, l'expédition arrive au pied de l'Everest. Au cours des deux semaines qui suivent, l'ascension progresse rapidement au-delà de la terrifiante cascade de glace, jusque dans la vallée glaciaire occidentale. À la fin août, l'expédition parvient au camp 2, situé à 6545 m. Cependant, le 31 août, un tragique événement se produit : une énorme avalanche tue trois sherpas. Deux jours plus tard, un sérac s'écrase et tue le cameraman Blair Griffiths.

Cette double tragédie interrompt l'expédition et la moitié de l'équipe retourne au pays. Deux semaines plus tard, l'expédition reprend et, le 22 septembre, les alpinistes établissent le camp 2 et commencent l'ascension vers la partie supérieure de la montagne. Le camp 3 est établi à 7155 m et, le 4 octobre, l'expédition occupe le camp 4, le dernier camp, sur le col Sud, à 7980 m. Le 5 octobre, la première équipe à négocier l'ascension vers le sommet, composée de Laurie SKRESLET (32 ans), de Calgary, et des sherpas Sungdare et Lhakpa Dorje quitte le col Sud à 4 h pour atteindre le sommet à 9 h 15, après une ascension rapide. Deux jours plus tard, Pat MORROW (29 ans), de Kimberley en Colombie-Britannique, et les sherpas Pema Dorje et Lhakpa Tshering atteignent à leur tour le sommet. Ainsi, l'expédition canadienne permet à deux Canadiens et à quatre sherpas d'atteindre le sommet de l'Everest dès la première tentative et ce, au cours d'une année marquée par de très mauvaises conditions météorologiques.