Faith, Percy | l'Encyclopédie Canadienne

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Faith, Percy

Percy Faith. Chef d'orchestre, arrangeur, compositeur, pianiste (Toronto, 7 avril 1908, naturalisé amér. 1945 - Los Angeles, 9 février 1976). Il commença à jouer du violon à l'âge de sept ans et du piano trois années plus tard.

Faith, Percy

Percy Faith. Chef d'orchestre, arrangeur, compositeur, pianiste (Toronto, 7 avril 1908, naturalisé amér. 1945 - Los Angeles, 9 février 1976). Il commença à jouer du violon à l'âge de sept ans et du piano trois années plus tard. De 1920 à 1927, il travailla comme accompagnateur de films muets dans des cinémas de Toronto. Après des études à la Canadian Academy, il entra à 14 ans au TCM (RCMT) où il travailla avec Frank Welsman, et il fit ses débuts au Massey Hall (1923), interprétant la Fantaisie hongroise de Liszt au cours d'un concert annuel du TCM. Lorsqu'à 18 ans ses rêves d'une carrière de concertiste furent définitivement anéantis à cause de graves brûlures aux mains subies lors d'un accident, Faith étudia la composition avec Louis Waizman et commença à réaliser des arrangements pour les orchestres de Luigi Romanelli et de Rex Battle - qui jouaient dans des hôtels - et (1929-32) pour l'orchestre de la station radiophonique CKNC dirigé par Geoffroy Waddington. Sa propre carrière radiophonique débuta à CKCL, où il fut arrangeur et chef d'orchestre de l'émission « Simpsons' Opera Hour » (1927) et d'autres programmes du même genre. Toujours à cette station, il se fit aussi entendre (1928) avec le chanteur Joe Allabough dans un duo connu sous le nom de Faith and Hope. Il se joignit à la CCR (plus tard SRC) à Toronto en 1933 et fut arrangeur et chef d'orchestre (1935-38) pour les séries « Gaiety and Romance », « Mardi Gras », « Cosmopolitans », « Streamline », « Bands Across the Sea » et (1938-40) « Music by Faith », qui fut diffusée aux É.-U. sur le réseau MBS. La popularité de ce programme aux É.-U. valut à Faith d'être invité à Chicago à titre de dir. mus. (1940-47) de « The Carnation Contented Hour », à la radio de la NBC. Se haussant rapidement au rang des arrangeurs de musique populaire les plus connus d'Amérique, il devint le dir. mus. à CBS (1946-49) des émissions « The Pause That Refreshes » (commanditées par Coca-Cola) et (1955-57) « The Woolworth Hour ». Il fut aussi arrangeur et chef d'orchestre pour les disques Columbia à New York (1950-59) et Los Angeles (1960-76). Il fit toutefois de fréquents retours au Canada pour diriger des émissions lors des campagnes en faveur des bons de la victoire pendant la Deuxième Guerre mondiale et, plus tard, des concerts et des hors-séries télévisés par la SRC. En 1974, Faith créa la Percy Faith Award pour les étudiants en musique de l'Université de Toronto, ainsi que des bourses du même genre à l'Université de Jérusalem et à l'Université de Southern California.

Faith composa pendant les années 1940 des oeuvres pour piano, pour choeur et pour orchestre, publiées notamment chez Harms, Mutual Music et Presser. Son opérette The Gandy Dancer mérita à Chicago (1943) un prix de 1000 $. (Voir Catalogue of Canadian Composers pour les oeuvres écrites jusqu'en 1950.) De 1950 à 1976, plusieurs de ses chansons populaires écrites en collaboration connurent du succès, de même que les partitions pour le cinéma Tammy Tell Me True (Universal 1961), I'd Rather Be Rich (Universal 1964), The Love Goddesses (Continental 1964), The Third Day (Paramount 1965), The Oscar (Universal 1966) et Love Me or Leave Me (MGM 1955, composée avec Georgie Stoll et mise en nomination en 1955 pour un Academy Award). Faith travailla avec plusieurs chanteurs populaires pour les disques Columbia, notamment en adaptant avec Carl Sigman une chanson folklorique française devenue le premier succès de Guy Mitchell, « My Heart Cries For You » (1950), et en faisant l'arrangement pour Tony Bennett des chansons « Because of You » (1951), « Cold, Cold Heart » (1951) et « Rags to Riches » (1953). Il enregistra avec ses propres orchestre et choeur les succès (sur 45t.) « Delicado » (1952) et « Song from Moulin Rouge » (1953), ainsi que deux chansons gagnantes du Grammy Award, « Theme from A Summer Place » (disque de l'année, 1960) et « Love Theme from Romeo and Juliet » (meilleure interprétation d'un choeur, 1969). Ses 45 albums comprennent plusieurs de ses partitions pour film, des enregistrements de ses principales compositions, et les disques d'or Viva (1957, réédité sous le numéro 2-Col. CG-33606), Bouquet (1959, Col. CS-8124) et Themes for Young Lovers (1963, Col. CS-8823).

Plus de 29 000 pages de compositions et d'arrangements de Faith ont été déposées à l'Université Brighman Young à Provo, Ut.