Fassio, Angelo

Angelo Fassio. Violoniste, chef d'orchestre, éditeur, compositeur (Saint-Étienne, France, 14 janvier 1888 - Montréal, 1er août 1956). Il étudia le violon à Paris et à Berlin de même que les matières théoriques à Barcelone.

Fassio, Angelo

Angelo Fassio. Violoniste, chef d'orchestre, éditeur, compositeur (Saint-Étienne, France, 14 janvier 1888 - Montréal, 1er août 1956). Il étudia le violon à Paris et à Berlin de même que les matières théoriques à Barcelone. Il fut membre de l'orchestre du Cirque d'hiver à Paris, puis chef d'orchestre en Espagne. Venu à New York avec une compagnie lyrique allemande, il fut chef d'orchestre à l'Academy of Music et instrumentiste au Capitol Theatre. Dès 1915-18, quelques-unes de ses compositions furent publiées dans Le Passe-Temps où il signa également des articles sur la technique du violon, mais il ne semble pas s'être fixé au Canada avant le début des années 1930. À Lachute, Québec, il publia Musical Review of Canada d'octobre 1933 à juillet 1934. Un exemplaire relié des 10 numéros parus se trouve au Musée d'Argenteuil à Carillon, Québec. Il fonda deux maisons d'édition, le Parnasse musical et les Éditions A. Fassio, tout en assurant la direction du cinéma Rex de Lachute. Il devint dir. de la musique du 2e régiment d'artillerie de Montréal en 1936. Ses compositions comprennent des oeuvres pour harmonie, des pièces pour violon et piano et des mélodies dont « Le Fort de Chambly », paroles de Benjamin Sulte. Plusieurs furent publiées dans Le Passe-Temps. Certains manuscrits se trouvent à la BN du Q.

Les Éditions A. Fassio ont publié des oeuvres de Dantès Belleau, Maurice Boivin, Claude Champagne et Alfred Tardif; le Parnasse musical, celles de Giuseppe Agostini, Louis Bédard, Félix-R. Bertrand, Eugène Caron, J.-J. Gagnier, André Mathieu, Séverin Moisse, etc. Fassio publia aussi des recueils dont French Folk Songs (1932), Germania Album (1934), Hungaria Album (1936) et Neapolitan Memories (1938) - inscrits au catalogue d'Edward B. Marks de New York -, tandis que le Parnasse publia Chansons de noces au milieu des années 1940. Après la mort de Fassio, les fonds des deux maisons furent acquis par BMI Canada; Berandol assuma ensuite la propriété des oeuvres de musique sérieuse et Quality Music de Toronto, celle de musique légère.


Lecture supplémentaire

  • Oss, Pamela. 'Rex Theatre owner was multi-talented musician,' Lachute Watchman, 24 Sep 1990