Conférences des premiers ministres | l'Encyclopédie Canadienne

article

Conférences des premiers ministres

Les conférences des premiers ministres sont des rencontres regroupant le premier ministre du Canada et les premiers ministres provinciaux. On ne parle plus de conférences fédérales-provinciales.

Conférences des premiers ministres

Les conférences des premiers ministres sont des rencontres regroupant le premier ministre du Canada et les premiers ministres provinciaux. On ne parle plus de conférences fédérales-provinciales. L'expression semble remonter à la conférence constitutionnelle qui a abouti, en 1971, à la charte de Victoria. Même si elle a avorté, cette charte prévoyait explicitement des conférences constitutionnelles des premiers ministres. Elle prévoyait aussi des rencontres annuelles entre le premier ministre du Canada et les premiers ministres provinciaux, sauf, bien sûr, si la majorité des participants à la conférence en décidaient autrement. L'expression « premiers ministres » est utilisée depuis, même si la charte de Victoria n'a pas été adoptée et malgré le fait que la LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982 ne mentionne nullement de telles rencontres (voir aussi CONSTITUTION, RAPATRIEMENT DE LA).

L'expression présente l'avantage de distinguer les rencontres des premiers ministres, tant fédéral que provinciaux, d'avec les rencontres plus spécialisées entre ministres et fonctionnaires.

Pour certains observateurs, les rencontres des premiers ministres comblent une lacune de la Constitution canadienne en fournissant une tribune pour les consultations et l'harmonisation en matière de relations fédérales-provinciales. D'autres n'y voient qu'une occasion gratuite pour les chefs politiques de mousser leur image auprès du public. Voir aussi RELATIONS FÉDÉRALES-PROVINCIALES, ACCORD DU LAC MEECH; ACCORD DU LAC MEECH : DOCUMENT.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don