Fisherman Lake

Fisherman Lake est un site archéologique situé sur les contreforts des MONTS MACKENZIE, à l'extrémité sud-ouest des TERRITOIRES DU NORD-OUEST. Les recherches archéologiques y ont débuté en 1952, quand R.S.

Fisherman Lake est un site archéologique situé sur les contreforts des MONTS MACKENZIE, à l'extrémité sud-ouest des TERRITOIRES DU NORD-OUEST. Les recherches archéologiques y ont débuté en 1952, quand R.S. MacNeish des MUSÉES NATIONAUX DU CANADA a mis au jour une longue et problématique série d'occupations humaines, qui s'étend du début de l'holocène (une période plus chaude qui débuta il y a environ 10000 ans) jusqu'à la période historique.

Des 154 sites découverts et évalués, seulement 10 ont été fouillés. Les occupations les plus anciennes sont pauvrement représentées et très difficiles à interpréter. Il semble toutefois que vers 6000 ou 5000 av. J.-C., la région était habitée par des peuples planoïens de l'Intérieur du Nord-Ouest, qui se déplaçaient vers le nord dans des conditions climatiques optimales. Il pouvait s'agir de chasseurs de BISONS, bien qu'aucun restes osseux n'aient été conservés. Vers 4000 av. J.-C., de nouveaux groupes sont arrivés dans la région, en provenance de l'Alaska et du YUKON. Ils se distinguent par l'utilisation d'une technique de la pierre particulière, basée sur de petites lames connues sous le nom de «microlames». En fait, le travail de MacNeish à Fisherman Lake a établi les bases de la «tradition de la microlame du nord ouest» qui, croit-on, représente une étape importante de la PRÉHISTOIRE de I'intérieur du Nord-Ouest. Par la suite, plusieurs des aspects les plus caractéristiques de cette technique sont disparus, mais les peuples qui l'ont utilisée pourraient être les ancêtres des ESCLAVES qui habitent encore Fisherman Lake aujourd'hui.

Voir aussi ARCHÉOLOGIE.


En savoir plus