Frontenac (navire)

Le Frontenac est le premier vapeur lancé sur les Grands Lacs. Il est construit par des entrepreneurs américains en 1816 à Ernesttown (Bath, Ontario) pour le compte d'une compagnie d'investisseurs dont la plupart sont de Kingston (Ontario).
Le Frontenac est le premier vapeur lancé sur les Grands Lacs. Il est construit par des entrepreneurs américains en 1816 à Ernesttown (Bath, Ontario) pour le compte d'une compagnie d'investisseurs dont la plupart sont de Kingston (Ontario).


Frontenac (navire)

Le Frontenac est le premier vapeur lancé sur les Grands Lacs. Il est construit par des entrepreneurs américains en 1816 à Ernesttown (Bath, Ontario) pour le compte d'une compagnie d'investisseurs dont la plupart sont de Kingston (Ontario). Le printemps suivant, le navire entreprend son service régulier entre Kingston, York (Toronto) et Niagara-on-the-Lake sur le lac Ontario. Le Frontenac jauge près de 700 t, mesure 51,8 m de longueur et 9,1 m de largeur et a une calaison de 3,5 m (en profondeur). Son moteur à vapeur Boulton & Watt de 50 cv le propulse à près de 10,6 km/h. Ayant coûté plus de 15 000 livres et en exploitation dans une province de quelque 100 000 habitants, le Frontenac fait rarement des profits. Au bout de huit ans, il est vendu à l'encan pour 1550 livres à John Hamilton qui, avec son frère Robert, l'exploite pendant encore deux ans. En 1827, il est remorqué à Niagara où, mis à la ferraille, il est brûlé par un incendiaire.