George Browne

George Browne, architecte (Belfast, Irl., 5 nov. 1811 -- Montréal, 19 nov. 1885). On lui doit certains des plus beaux bâtiments du XIXe siècle au Canada.
George Browne, architecte (Belfast, Irl., 5 nov. 1811 -- Montréal, 19 nov. 1885). On lui doit certains des plus beaux bâtiments du XIXe siècle au Canada.


Kingston, h\u00f4tel de ville de

George Browne, architecte (Belfast, Irl., 5 nov. 1811 -- Montréal, 19 nov. 1885). On lui doit certains des plus beaux bâtiments du XIXe siècle au Canada. Dans les années 1830, il conçoit des maisons à Québec et à Montréal. En 1841, grâce à l'union du Haut et du Bas-Canada et à l'établissement de Kingston comme nouvelle capitale, Browne, architecte du gouvernement, effectue de nombreux travaux, dont des bâtiments privés, commerciaux et publics. La plupart sont en pierre calcaire locale et l'architecte y fait preuve d'une grande maîtrise des masses et des matériaux. Leur style, qu'on pourrait qualifier de « monumental et néoclassique », exprime bien le caractère triomphant d'une société à peine sortie de l'époque des pionniers.

Le plus bel exemple en est l'hôtel de ville de Kingston (1843). Toutefois, la succursale de la Banque de Montréal (1844) de Kingston, qui pourrait constituer la plus ancienne succursale bancaire de grande envergure au Canada, est encore en place aujourd'hui, sous le nom de Frontenac Apartments. Browne déménage à Montréal lorsque celle-ci devient la capitale en 1844, et bâtit la magnifique Banque Molson (1864-1866), de style Second Empire, qui abrite maintenant des bureaux de la Banque de Montréal.


En savoir plus // L'architecture au Canada

//