Gerald Arthur Pratley

Gerald Arthur Pratley (Londres, Angleterre, 3 sept. 1923 - Belleville, Ontario, 14 mars 2011).

Gerald Arthur Pratley

Gerald Arthur Pratley (Londres, Angleterre, 3 sept. 1923 - Belleville, Ontario, 14 mars 2011). Remarquable critique de films et analyste du cinéma, Pratley est le directeur-fondateur de l'Ontario Film Institute, créé en 1968, organisme dont le mandat consiste à conserver, classer, faire connaître et présenter les films du monde.

Il arrive au Canada en 1946 et devient, deux ans plus tard, le premier critique de films du réseau anglais de Radio-Canada, où, entre 1948 et 1975, il écrit et anime The Movie Scene, Music from the Films et Pratley at the Movies. Au cours de cette période, il collabore avec la Toronto Film Society, le Toronto and District Film Council et A-G-E Film Society. De 1970 à 1975, il est directeur du Stratford International Film Festival et, de 1969 à 1976, président du jury international du Palmarès du film canadien.

Il publie de nombreux articles dans un grand nombre de revues internationales et rédige des livres sur le cinéma, dont The Uncertain Projection of the Canadian Film et A Century of Canadian Cinema: Gerald Pratley's Feature Film Guide. Comptant parmi les premiers défenseurs d'un cinéma canadien puissant, Pratley travaille sans relâche dans le domaine culturel pour réaliser cet idéal. En 1984, il est nommé Membre de l'ORDRE DU CANADA et promu officier en 2003. Il est professeur adjoint de cinéma à la Ryerson Polytechnic University et détient des diplômes honorifiques décernés par l'Université York, l'Université de Waterloo et l'Ohio's Bowling Green State University.