Gilbert, Mallory

À l'époque où elle travaille au tout nouveau Tarragon Theatre sous la direction artistique de Bill Glassco, Mallory Gilbert occupe le poste de directrice et se charge de tâches diverses allant de l'administration au gardiennage. Six ans plus tard, elle en devient la directrice générale.

Gilbert, Mallory

Gilbert, Mallory

Mallory Gilbert, régisseuse de plateau, directrice générale, administratrice, consultante, protectrice de la culture (6 août 1937, Detroit, Michigan). Mallory Gilbert fait ses études à la Denison University, en Ohio et obtient un baccalauréat en théâtre en 1959. Établie à Toronto en 1967, elle travaille pendant cinq années comme régisseuse et productrice bénévole au club des anciens élèves d'art dramatique de l'Université de Toronto (maintenant Alumnae Theatre). Pendant cette période, elle collabore avec Bill GLASSCO et Urjo KAREDA qui dirigeront par la suite le TARRAGON THEATRE de Toronto (Bill Glassco de 1971 à 1982, et Urjo Kareda de 1982 à 2002).

À l'époque où elle travaille au tout nouveau Tarragon Theatre sous la direction artistique de Bill Glassco, Mallory Gilbert occupe le poste de directrice et se charge de tâches diverses allant de l'administration au gardiennage. Six ans plus tard, elle en devient la directrice générale. Cette ascension rapide reflète celle de l'établissement. Elle est alors chargée de superviser les effectifs en pleine expansion. Elle apprend rapidement à gérer, encourager et stimuler un public sans cesse plus nombreux. En 1982, au moment où Urjo Kareda devient directeur artistique du théâtre, elle est le moteur d'une entreprise qui est devenue le plus important producteur de pièces de théâtre canadiennes au pays.

En relation étroite avec Urjo Kareda, elle prend ponctuellement part aux décisions artistiques. Elle a la réputation d'assister à la plupart des avant-premières - sinon à toutes -, et d'offrir ses encouragements et ses avis éclairés aux dramaturges ainsi qu'aux acteurs soucieux de leur performance.

Alors qu'elle travaille encore pour le Tarragon, Mallory Gilbert participe à la création de la Professional Association of Canadian Theatres (PACT). Elle siégera pendant 20 ans au conseil d'administration de cette organisation, dont quatre à titre de présidente. Cette expérience lui permet de faire profiter plusieurs théâtres canadiens de son expertise. Nombre d'entre eux connaîtront la même croissance fulgurante que le Tarragon.

Mallory Gilbert quitte le Tarragon au bout de 34 ans pour devenir consultante artistique à son compte en 2006. Au cours de la même année, la PACT et le Tarragon créent le Mallory Gilbert Leadership Award. Ce prix assorti d'une bourse de 5000 $ récompense le leadership exceptionnel dans la communauté théâtrale canadienne. Sur cette somme, 1000 $ sont destinés à un apprenti prometteur choisi par le lauréat. Cette façon de faire traduit bien la valeur que Mallory Gilbert accorde au mentorat.

En 2004, elle prend part à la création du Creative Trust for Arts and Culture, qui procure des fonds, notamment des fonds de roulement, aux petites et moyennes entreprises artistiques. L'organisme vise à assurer une certaine stabilité financière aux entreprises en difficulté lorsque le financement privé et public se fait rare. Les années passées au Tarragon lui ont permis de comprendre le lien direct entre la santé financière d'une entreprise et la qualité des œuvres produites.

Mallory Gilbert est lauréate du Brenda Donahue Award, du M. Joan Chalmers National Award for Arts Administration, du Gascon-Thomas Award décerné par l'ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE, du Keith Kelly Award for Cultural Leadership décerné par la Conférence canadienne des arts et du Silver Ticket Award décerné par la Toronto Theatre Alliance.

Elle obtient la citoyenneté canadienne en 2004 et devient membre de l'ORDRE DU CANADA en 2007.