Gluskin Sheff + Associates

Gluskin Sheff + Associates (GSA) est un petit cabinet de gestion de placements personnalisés qui supervise des portefeuilles évalués à au moins trois millions de dollars.

Gluskin Sheff + Associates

Gluskin Sheff + Associates (GSA) est un petit cabinet de gestion de placements personnalisés qui supervise des portefeuilles évalués à au moins trois millions de dollars. On compte parmi sa clientèle des particuliers et des investisseurs institutionnels « bien nantis » (par exemple, des sociétés de gestion de retraite, des œuvres de charité) provenant de l'Amérique du Nord et d'ailleurs.

En 2004, GSA célèbre son 20e anniversaire d'existence depuis sa fondation par Ira Gluskin et Gerald Sheff. Avant de joindre leurs forces, les deux fondateurs travaillent au sein de compagnies privées de diverses capacités financières. Ils continuent à être les directeurs du cabinet.

Ira Gluskin, le président et dirigeant principal des investissements du cabinet, acquiert de l'expérience dans les compagnies d'assurance-vie, les maisons de courtage et le commerce des fonds mutuels et est président de la maison de courtage Brown Baldwin Nisker avant de co-fonder GSA. Par l'entremise du bulletin « Ira's Musings », il commente régulièrement la position qu'occupe le secteur des investissements.

Gerard Sheff, président et président-directeur général de GSA, est un ancien dirigeant de la Cadillac Fairview Corporation et acquiert la majorité de son expérience dans la gestion des actifs immobiliers et les régimes de pension.

À la fin des années 1990, alors que les marchés sont très actifs et que les clients sont impatients, le cabinet connaît des problèmes et les directeurs songent à le vendre mais recentrent leurs efforts et vont de l'avant. C'est en 2006 que GSA s'est affiché à la Bourse de Toronto, réunissant plus de 133 millions $, lors de sa lancée publique initiale. En 2009, la compagnie enregistrait plus de 4 milliards $ en fonds gérés.

GSA offre une gamme de solutions en matière d'investissement à ses clients, ce qu'on appelle les modèles de portefeuille. Ces modèles, qui portent des noms tels que modèle de valeur nette, de fonds de croissance ou de revenu-primes, se distinguent en termes de profil de risques, d'horizon prévisionnel et d'objectifs. Les clients potentiels participent à un processus de consultation qui associe leurs préférences aux modèles appropriés.

La société et ses directeurs sont engagés activement dans le parrainage communautaire. En 2000, Ira Gluskin et sa femme, Maxine, font don d'un million de dollars à l'Université de Toronto qui utilise les fonds pour créer le May Gluskin Chair dans l'histoire canadienne. À l'Université McGill, où Gerald Sheff est un ancien élève du programme d'architecture, GSA décerne des bourses d'études aux étudiants en architecture qui souhaitent poursuivre un programme d'échange.

En plus d'offrir leur soutien financier, Gluskin et Sheff sont également membres de plusieurs conseils et comités. Gerald Sheff écrit aussi des articles pour le Financial Post et le Financial Times.

Voir aussi ACTIONS ET OBLIGATIONS.