Gordon, John King

John King Gordon, professeur et journaliste (Winnipeg, 6 déc. 1900 -- Ottawa, 24 févr. 1989), fils de Charles GORDON (nom de plume, Ralph Connor). Après avoir étudié à l'U. du Manitoba, à Oxford et au Union Theological Seminary, Gordon enseigne au United Theological College, à Montréal.

Gordon, John King

John King Gordon, professeur et journaliste (Winnipeg, 6 déc. 1900 -- Ottawa, 24 févr. 1989), fils de Charles GORDON (nom de plume, Ralph Connor). Après avoir étudié à l'U. du Manitoba, à Oxford et au Union Theological Seminary, Gordon enseigne au United Theological College, à Montréal. Son départ du collège en raison de ses opinions socialistes provoque un débat notoire sur la LIBERTÉ UNIVERSITAIRE. Il est membre fondateur du Fellowship for a Christian Social Order, de la LEAGUE FOR SOCIAL RECONSTRUCTION et de la CO-OPERATIVE COMMONWEALTH FEDERATION.

À New York, il est directeur de rédaction du Nation de 1944 à 1947 et il se joint au personnel de l'ONU, où il sert pendant des périodes critiques en Corée, au Moyen-Orient et au Congo. Après 1962, il enseigne les relations internationales aux universités de l'Alberta et d'Ottawa, est président du Service universitaire canadien outre-mer (CUSO) et de l'Association pour les Nations Unies, et conseiller du Centre de recherche pour le développement international.