Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Créés en 1992 par le très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934-2002), alors gouverneur général, et par sa femme, Gerda, les prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), sont la distinction la plus prestigieuse dans le domaine des arts de la scène.

Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Créés en 1992 par le très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934-2002), alors gouverneur général, et par sa femme, Gerda, les prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), sont la distinction la plus prestigieuse dans le domaine des arts de la scène. Depuis lors, ils célèbrent l'excellence et font connaître aux Canadiens de nouveaux artistes, attirent leur attention sur des réalisations artistiques dans diverses disciplines et rendent hommage à des artistes canadiens qui, tout au long de leur vie, ont contribué de façon marquante à la vie culturelle canadienne.

Chaque année, le prestigieux prix de la réalisation artistique est remis à un lauréat dans chacune des catégories suivantes : le théâtre, la danse, la musique classique et l'opéra, la musique populaire, le cinéma et la radiodiffusion.

Deux autres prix sont également décernés pendant la cérémonie des PGGAS. Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène est attribué en reconnaissance d'un travail extraordinaire pour le soutien des arts de la scène et le Prix du Centre national des arts est décerné à un artiste ou à un groupe pour sa remarquable contribution artistique ou culturelle au cours de la saison précédente.

Lauréats

Depuis leur création en1992, les prix du Gouverneur général pour les arts de la scène sont commandités par Bell Canada. Au fil du temps, plus de 150 lauréats ont été récompensés, dont Brian MACDONALD, Diane DUFRESNE, THE GUESS WHO, Angela HEWITT, Michel TREMBLAY, Phil NIMMONS, Maureen FORRESTER, le CIRQUE DU SOLEIL, THE TRAGICALLY HIP, Paul GROSS, Donald SUTHERLAND, Neil YOUNG, k.d. LANG, Mario BERNARDI, Anne MURRAY.

Chaque lauréat d'un prix de la réalisation artistique reçoit une bourse de 25 000 $ attribuée par le Conseil des Arts du Canada et un médaillon commémoratif.

Les lauréats du Prix Ramon John Hnatyshyn reçoivent une œuvre d'art commandée à cette intention et un médaillon commémoratif.

Les lauréats du Prix du Centre national des arts reçoivent une bourse de 25 000 $ du CNA, une œuvre d'art originale et un médaillon commémoratif.

En 2008, les PGGAS concrétisent un projet important, un programme de mentorat qui permet à un ancien lauréat de se jumeler à un artiste talentueux en milieu de carrière pour l'aider à développer son art, à explorer des idées et à naviguer parmi ses choix professionnels. Le protégé choisi reçoit un cachet et présente son travail au gala de remise des prix.

Mises en candidature et sélection

Toute personne peut soumettre une candidature au prix de la réalisation artistique et au prix Ramon John Hnatyshyn. Les nominations sont examinées par un jury de pairs spécialement constitué pour chaque catégorie et composé de cinq personnes. Ces jurés sont choisis chaque année en fonction de leurs compétences dans leur discipline (artistes du spectacle, gérants, imprésarios, metteurs en scène et réalisateurs, enseignants, critiques et producteurs) par la Fondation des prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Après délibération, chaque jury recommande trois candidats. Ces noms sont soumis au conseil d'administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui fait la sélection finale des vainqueurs. Il peut arriver que, une année, une discipline n'ait pas de lauréat.

Les lauréats du prix du CNA sont choisis par le conseil d'administration du Centre national des arts à partir d'une liste de candidats proposés par un comité de cadres supérieurs du CNA.

Hommage aux lauréats

Chaque année, divers événements ont lieu pour célébrer l'attribution des prix. D'habitude, la Fondation rend hommage aux lauréats lors d'une cérémonie de dévoilement au début du printemps puis, pendant une série d'activités spéciales étalées sur trois journées, la fin de semaine du gala au début du mois de mai.

Le CENTRE NATIONAL DES ARTS a toujours été un partenaire solide et actif des PGGAS. Il a la responsabilité de la production du gala ainsi que de la collecte de fonds et du marketing qui l'accompagnent. La Fondation et le CNA collaborent étroitement pour rehausser l'image des prix et des lauréats.

Administration

Les PGGAS sont administrés par la Fondation des PGGAS, un organisme privé sans but lucratif, situé à Ottawa, dont la gouvernance est assurée par un conseil d'administration composé des membres de la Fondation - soit le Conseil des arts du Canada, la Conférence canadienne des arts, le Centre national des arts et l'Office national du film du Canada - et de membres à titre personnel issus du milieu artistique ou du monde des affaires. La Fondation est responsable du processus de mise en candidature, de l'organisation des événements connexes à la remise des prix et de l'entretien des partenariats qui peuvent rehausser l'image des Prix.


Liens externes