Grant Munro

Grant Munro, animateur-graphiste, réalisateur, producteur, acteur (Winnipeg, 25 avril 1923). Grant Munro fait ses études à la Musgrove School of Art et à la Winnipeg School of Art.

Grant Munro

Grant Munro, animateur-graphiste, réalisateur, producteur, acteur (Winnipeg, 25 avril 1923). Grant Munro fait ses études à la Musgrove School of Art et à la Winnipeg School of Art. Après l'obtention d'un diplôme spécialisé de l'Ontario College of Art en 1944, il est engagé à l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF) où il a pour fonction initiale d'animer des séquences filmées. Il quitte l'ONF et se fait engager comme animateur-graphiste et réalisateur chez Crawley Films avant de se rendre en Angleterre pour travailler avec George DUNNING (ancien employé de l'ONF et futur réalisateur de Yellow Submarine). En 1961, Munro est de retour à L'ONF.

Son film le plus célèbre est sans doute My Financial Career (v.f. Ma carrière financière), une interprétation humoristique de la nouvelle de Stephen LEACOCK, qu'il coréalise avec Gerald POTTERTON (1962). Le film est en nomination aux Oscars la même année que Christmas Cracker (v.f. Caprice de Noël), un court-métrage qu'il anime avec Potterton, Norman MCLAREN et Jeff Hale (1963). En 1952, Grant Munro tient le rôle d'un des protagonistes dans le film de McLaren Neighbours (v.f. Voisins) hautement salué, dont il effectue également le montage. Voisins remporte l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 1953 ainsi qu'un Prix Spécial du Canadian Film Awards. Il est réalisé selon le procédé d'animation par photographie image par image qui deviendra connu sous le nom de pixélisation, terme que Munro aurait inventé, bien que certains en attribuent l'invention à McLaren.

Parmi les autres films remarquables de Grant Munro figurent Let's All Sing Together, numéros 3 à 6 (1945-1946), une série d'animation novatrice, l'une des premières, produite par McLaren, Stanley Takes a Trip (1947; v.f. Le grand voyage d'André) en collaboration avec Jim MacKay, Two Bagatelles (1953) et Canon (1964, Prix du film canadien du meilleur film artistique et expérimental) tous deux coréalisés avec McLaren. The Animal Movie (1966; v.f. Les animaux en marche) coréalisé avec Ron Tunis, le film de danse Tour en l'air (1973), en prises directes, Animated Motion (1976-1978; v.f. Le mouvement image par image), cinq films réalisés avec McLaren, See You in the Funny Papers (1983) sur la vie de l'animateur-graphiste Lynn JOHNSTON; et McLaren on McLaren (1983).

En 1988, Munro quitte l'ONF pour prendre sa retraite. En 2003, à l'occasion de son 80e anniversaire, le Museum of Modern Art à New York présente une rétrospective de ses films, « Grant Munro Rediscovered ». L'ONF fait simultanément paraître la compilation DVD Cut-Up : The Films of Grant Munro. En 2007 il obtient un doctorat honorifique de l'Université Concordia et, en 2008, est nommé officier de l'ORDRE DU CANADA. Voici ce que disait, entre autres, la notice biographique : « L'un des pionniers de l'Office national du film du Canada et doyens de ses membres, il a mis au point des techniques novatrices qui ont influencé à la fois l'industrie du film et d'autres animateurs-graphistes. »