Harry Gunning

Harry Emmet Gunning, O.C., scientifique et administrateur (né le 16 décembre 1916 à Toronto, en Ontario; décédé le 24 novembre 2002 à Edmonton, en Alberta).

Après avoir obtenu une maîtrise en anglais et un doctorat en chimie de l'Université de Toronto (1942), Harry Gunning travaille comme chercheur universitaire à Harvard et au National Research Council. Professeur à l'Université de Rochester (1946) et au Illinois Institute of Technology (1948), il devient professeur et directeur du département de chimie de l'Université de l'Alberta en 1957, puis président de 1974 à 1979 et professeur émérite en 1981. Son apport à la science est important puisqu'il publie 175 articles de recherche sur la photochimie, les réactions des radicaux libres, la cinétique chimique et les mécanismes de transfert d'énergie. Pionnier de la recherche sur la chimie des atomes de soufre, il est l'un des premiers à étudier des méthodes photochimiques permettant de séparer les isotopes.

Harry Gunning sert à titre de membre du Conseil national de recherches, président de l'Institut de chimie du Canada et membre du conseil d'administration du Bureau de recherche et de technologie des sables bitumineux de l'Alberta. Il fait de nombreuses innovations en matière de politique scientifique et d'administration, et encourage la collaboration entre le monde universitaire, l'industrie et le gouvernement. Il joue un rôle important dans la promotion de la recherche et du développement pour l'exploitation des vastes ressources de sables bitumineux de l'Alberta, de même qu'en haute technologie, avec la fondation de Chembiomed Ltd. et dans la création du Edmonton Research and Development Park.