Haldimand County

Haldimand County, ville de l'Ont.; pop. 44 876 (recens. 2011), 45 212 (recens. 2006), const. en 2001. Haldimand County est située sur la rive nord du LAC ÉRIÉ, en bordure de la RIVIÈRE GRAND, à 20 km au sud de HAMILTON.

Haldimand County, ville de l'Ont.; pop. 44 876 (recens. 2011), 45 212 (recens. 2006), const. en 2001. Haldimand County est située sur la rive nord du LAC ÉRIÉ, en bordure de la RIVIÈRE GRAND, à 20 km au sud de HAMILTON. La ville comprend six localités urbaines : Caledonia, Cayuga, DUNNVILLE, Hagersville, Jarvis et Townsend. Haldimand County emprunte en 1783 le nom de sir Frederick HALDIMAND, gouverneur du Québec, qui a donné des terres en bordure de la rivière Grand aux Six Nations iroquoises (voir IROQUOIS) en remerciement de leur loyauté et en dédommagement des terres perdues durant la RÉVOLUTION AMÉRICAINE.

Menées par Joseph BRANT, les Six Nations s'installent sur les lieux en 1784. Brant encourage aussi les LOYALISTES à s'y installer; ils louent ou achètent la plus grande partie des terres. En 1841, le gouvernement fédéral achète les terres restantes de la parcelle originale et établit une RÉSERVE INDIENNE, située à l'ouest de l'actuelle Haldimand County. Durant les années 1830, la Grand River Navigation Company canalise la rivière Grand pour y promouvoir le commerce. On y construit aussi des barrages, et l'énergie hydroélectrique qui en est tirée stimule l'industrie de Dunnville et Caledonia.

Haldimand County est constituée pour la première fois en 1850 et finit par inclure les villes de North Cayuga, South Cayuga, Dunn, Moulton, Sherbrooke, Canborough, Rainham, Walpole, Oneida et Seneca. En 1974, le comté s'associe au comté de Norfolk pour devenir la municipalité régionale de Haldimand-Norfolk. La ville de Haldimand est alors constituée de la ville de Caledonia, des agglomérations d'Oneida, de Seneca, de North Cayuga, de South Cayuga, de Rainham et de Walpole (en partie) ainsi que des villages de Cayuga et de Hagersville, dans le comté de Haldimand. En 2001, la municipalité régionale est abolie et les municipalités locales de Dunnville et de Haldimand, ainsi qu'une partie de NANTICOKE forment la municipalité à palier unique de Haldimand. Même si c'est une ville, Haldimand County garde son nom historique, et les nouveaux locaux de l'administration municipale se trouvent à Cayuga, l'ancien chef-lieu du comté.

Le relief ondulé de la région s'aplatit le long des vallées fluviales, où l'agriculture prédomine. En bordure du lac Érié, on trouve des chalets d'été, d'anciennes mines de gypse (il en existe encore une en activité près de Hagersville) et d'anciens puits de gaz naturel. Pendant les années 1970, le gouvernement de l'Ontario approuve l'implantation d'un site pour les industries lourdes près d'un nouveau port sur le lac Érié. Les principales matières premières transportées au site sont la houille et le minerai de fer utilisés par une centrale électrique et par l'usine sidérurgique de Stelco. Il y a une raffinerie de pétrole près du hameau de Nanticoke. Un certain nombre de sociétés d'ingénierie et d'entreprises chimiques s'y installent, mais survient une période de désindustrialisation et le site industriel ainsi que les jeunes localités aménagées aux alentours sont désertés.


Lecture supplémentaire

  • J.K. Richmond, Cayuga-North Cayuga Celebrates Canada's Centennial: Centennial History 1867-1967 (1967).