Hansard

Ce nom est une appellation non officielle du compte rendu des débats parlementaires et législatifs. Il vient de la famille Hansard, qui imprime les débats britanniques de 1812 à 1892.

Hansard

Ce nom est une appellation non officielle du compte rendu des débats parlementaires et législatifs. Il vient de la famille Hansard, qui imprime les débats britanniques de 1812 à 1892. Les délibérations orales des deux Chambres du Parlement sont consignées dans le hansard dans les deux langues officielles, tant pour les besoins immédiats des législateurs qu'à titre d'archives historiques indispensables. Dans sa forme actuelle, le hansard remonte à 1880, date à laquelle un Service des comptes rendus des débats, qui a aujourd'hui son propre directeur, s'ajoute au personnel du Parlement. Auparavant, soit de 1875 à 1879, un compte rendu était transcrit, mais pas par du personnel régulier. Avant 1875, on préservait des collections de façon non systématique. Certaines étaient en fait des albums de coupures de journaux compilées à partir des comptes rendus des journaux de l'époque, qui relataient en détail les débats du Parlement. Plusieurs colonies ont tenu un hansard de façon intermittente avant la Confédération. La première a été la Nouvelle-Écosse, dans les années 1820.

Le hansard moderne est une entreprise efficace qui, pendant la session, produit en quelques heures une transcription des débats de la séance parlementaire de la veille. À une certaine époque, les copies imprimées étaient préparées à partir de comptes rendus sténographiques rédigés dans l'enceinte de la Chambre par des sténographes qui prenaient des notes pendant 10 minutes chacun et les dictaient ensuite à une autre personne. Aujourd'hui, les débats de la Chambre des communes sont enregistrés de façon numérique. Des transcripteurs-éditeurs écoutent ensuite les bandes audio numérisées et font la transcription-édition des délibérations sur des terminaux informatiques qui servent à produire le compte rendu des débats. La CHAMBRE DES COMMUNES a aussi un Service de télédiffusion qui garde tous les enregistrements audio et vidéo. Le hansard est pour beaucoup de gens un outil et une source d'information indispensables. En conséquence, son exactitude et sa production rapide sont essentielles à sa popularité. Il peut maintenant être consulté sur le réseau informatique du Parlement (PubNet) et sur Internet. Le hansard est publié par le Groupe Communication Canada et, en plus des parutions quotidiennes, est publié régulièrement sous forme de volumes reliés, qui comprennent de bons index et sont facilement accessibles dans les bibliothèques.


Liens externes