Holger Petersen

Holger Petersen, batteur, producteur, homme de radio (né le 23 novembre 1949 sur l’île Pellworm en Allemagne de l’Ouest), docteur honoris causa en littérature de l’Université Athabaska en 2002.

Holger Petersen, batteur, producteur, homme de radio (né le 23 novembre 1949 sur l’île Pellworm en Allemagne de l’Ouest), docteur honoris causa en littérature de l’Université Athabaska en 2002. Batteur, Holger Petersen fait partie, à Edmonton, de groupes comme le Whoopee Band de Spiney Norman, Hot Cottage, etc. En 1976, il crée dans cette ville une étiquette indépendante, Stony Plain Records, dont il est toujours président. Il commence sa carrière sur CKUA, le réseau radiophonique public de l’Alberta, sur lequel il anime toutes les semaines Natch’l Blues, une émission consacrée au blues diffusée depuis 1970, ce qui en fait le programme canadien le plus ancien de ce type. Depuis 1987, il anime également, sur CBC Saturday Night Blues, la seule émission radiophonique diffusée à l’échelon national située en Alberta. Il est en outre responsable de la programmation du BluesTime Channel sur Galaxie.

Holger Petersen est administrateur de la SOCAN de 1990 à 2006 et membre de la Canadian Independent Record Production Association (CIRPA). Il est le fondateur et le directeur artistique, de 1986 à 1988, de l’Edmonton Folk Music Festival et membre fondateur de l’Alberta Recording Industries Association.

En 2002, Holger Petersen reçoit un doctorat honoris causa de l’Université Athabasca pour sa contribution à la radiodiffusion publique et à la musique blues canadienne. Il est fait membre de l’Ordre du Canada en 2003. En 2008, il reçoit un Keeping the Blues Alive Awards octroyé par la Blues Foundation à Memphis dans le Tennessee, dans la catégorie Radio publique. Cette distinction, conçue pour récompenser la contribution d’un membre de l’industrie à la musique blues, a été remise à cette occasion pour la première fois à une personnalité s’étant illustrée en dehors des États-Unis.


Lecture supplémentaire

  • Bateman, Jeff. "Lucky" Petersen, The Record, 27 May 1996