James Little Baillie | l'Encyclopédie Canadienne

Article

James Little Baillie

James Little Baillie, ornithologue, naturaliste, auteur (Toronto, 4 juill. 1904 -- Toronto, 29 mai 1970). Employé du Musée royal de l'Ontario (ROM) pendant 48 ans, Baillie consacre tout son temps, son travail comme ses loisirs, à l'étude et à l'interprétation ornithologiques.

James Little Baillie, ornithologue, naturaliste, auteur (Toronto, 4 juill. 1904 -- Toronto, 29 mai 1970). Employé du Musée royal de l'Ontario (ROM) pendant 48 ans, Baillie consacre tout son temps, son travail comme ses loisirs, à l'étude et à l'interprétation ornithologiques. À sa mort, il était conservateur adjoint en ornithologie au ROM. Il a aussi occupé les postes de registraire, d'employé de catalogue et de conservateur de la collection ornithologique du musée.

Dans son domaine, il accomplit un travail incroyable : il participe au Council of the American Ornithologists' Union, occupe le poste de secrétaire-trésorier de la Canadian Audubon Society, travaille à la mise sur pied du Toronto Ornithological Club, préside le Toronto Field Naturalists, rédige pendant 29 ans un article hebdomadaire sur les oiseaux dans le Toronto Telegram et donne des conférences sur l'ornithologie à l'U. de Toronto. De plus, il écrit de nombreux articles sur l'ornithologie publiés par le ROM. Il compile des volumes de données sur les naturalistes d'Amérique du Nord qui sont maintenant à l'U. de Toronto. Le Toronto Field Naturalists' Club acquière 36 ha de terres près de Uxbridge, en Ontario, qui deviennent la réserve naturelle Jim Baillie.

Les oeuvres sélectionnées de
James Little Baillie