Jason Wu | l'Encyclopédie Canadienne

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Jason Wu

Surtout connu pour avoir habillé la première dame des États-Unis, Michelle Obama, lors des première et seconde investitures du président américain Barack Obama, Jason Wu a souvent été décrit comme un couturier d’un autre temps. Ses créations réinventent les silhouettes féminines en y incorporant des techniques traditionnelles.

Jason Wu (né Wu Jìgang), designer de mode (né le 27 septembre 1982 à Taipei, à Taïwan). Jason Wu est un designer de mode qui a travaillé comme directeur artistique de sa marque, Jason Wu, et pour les collections prêt-à-porter féminines de Hugo Boss. Il conçoit jusqu’à 12 collections annuellement, mais est surtout connu pour avoir habillé la première dame des États-Unis, Michelle Obama, entre autres clients célèbres. Les créations de Jason Wu, qui réinventent les silhouettes féminines en y incorporant des techniques et des ornements traditionnels, sont conçues pour la femme moderne.

 Débuts

Jason Wu naît à Taipei, à Taïwan, mais déménage avec sa famille à Vancouver alors qu’il a neuf ans. Ses parents, qui font du commerce import-export, notent très tôt les dispositions artistiques de leur fils. La mère de Jason Wu embauche donc un étudiant en mode pour lui enseigner les rudiments de la confection de vêtements. C’est là qu’il apprend à coudre, à couper des patrons et à faire des esquisses. Il apprend aussi l’art du drapé, un processus qui consiste à manipuler le tissu de façon tridimensionnelle.

Enfant, Jason Wu étudie à la Eaglebrook School, un pensionnat pour garçons à Deerfield, au Massachusetts. Il fréquente ensuite l’établissement Loomis Chaffee, à Windsor, au Connecticut, où il passe ses temps libres à concevoir et à fabriquer des vêtements de poupée. À 16 ans, il écrit au président d’un fabricant de poupées du Maryland, Integrity Toys, pour partager ses idées de design. (Les poupées de mode sont vendues aussi bien aux enfants qu’aux collectionneurs adultes.) Jason Wu conçoit les vêtements de deux séries de poupées pour Integrity Toys, nommées « Jason Wu dolls » et « Fashion Royalty ». Ces poupées sont vendues dans les succursales de la chaîne de jouets FAO Schwarz (aujourd’hui disparue), pour des sommes allant de 70 à 400 $ américains.

Lorsqu’il atteint la majorité, Jason Wu est nommé directeur artistique d’Integrity Toys. Il collabore encore aujourd’hui avec l’entreprise. Le créateur passe sa dernière année du secondaire à Rennes, en France. C’est là qu’il décide de poursuivre sa carrière dans le monde de la mode.

Design de mode

En 2001, Jason Wu commence à étudier la mode à la prestigieuse Parsons School of Design, à New York. Il quitte toutefois l’école pendant sa quatrième année — sans décrocher son diplôme — pour faire un stage en 2004 en compagnie du designer new-yorkais Narciso Rodriguez, que Jason Wu cite aujourd’hui comme son mentor.

Grâce à l’argent qu’il a gagné en concevant des poupées, Jason Wu démarre sa marque en 2006 : Jason Wu. En février 2006, il lance sa première collection de prêt-à-porter conçue pour le marché général lors de la semaine de la mode à New York (il s’agit d’une collection pour le printemps 2007). Il attire l’attention d’Anna Wintour, la légendaire rédactrice en chef du magazine Vogue, alors qu’il est l’un des finalistes pour le prix des designers émergents du magazine.

Jason Wu a souvent été décrit comme un couturier d’un autre temps. Ses designs favorisent des silhouettes féminines classiques cintrées à la taille. Les looks qu’il préfère s’opposent au minimalisme, et incorporent des techniques et des ornements traditionnels, notamment les plumes, les pois, le velours dévoré (une technique utilisée pour créer des motifs dans un tissu) et le plissage.

Michelle Obama

En 2009, la première dame des États-Unis, Michelle Obama, choisit une robe blanche faite par Jason Wu pour le bal d’inauguration présidentielle. La robe asymétrique en mousseline de soie est décorée de cristaux et de fleurs d’organza perlées à la main, et on dit qu’il a fallu plus de 100 heures pour la finir. Du jour au lendemain, Jason Wu devient un incontournable de la mode. Avant Michelle Obama, il n’était connu que dans l’industrie de la mode. À la fin de l’inauguration, il croule sous les appels et les offres de producteurs d’émissions de téléréalités et de publicistes.

La première dame découvre les designs de Jason Wu grâce à Ikram Goldman, la propriétaire d’une boutique de vêtements de luxe à Chicago. Lors de sa visite dans la boutique, Michelle Obama achète une robe de Jason Wu qu’elle porte pour une entrevue avec Barbara Walters. Deux jours plus tard, Ikram Goldman appelle Jason Wu et lui offre de participer à l’appel d’offres pour la robe d’inauguration de la première dame. Selon ce dernier, la seule consigne qu’il a reçue d’Ikram Goldman était : « Il faut que ça brille. »

La relation n’a depuis cessé de s’épanouir entre Jason Wu et Michelle Obama. Elle porte les créations du designer à plusieurs reprises durant son mandat de première dame. Jason Wu célèbre la capacité de la première dame à passer aisément de la haute couture aux vêtements de tous les jours, notant qu’elle a même porté des morceaux de Miss Wu, sa collection à prix modique lancée en 2013.

Michelle Obama porte du Jason Wu au deuxième bal inaugural, choisissant cette fois-ci une robe rouge rubis à col empire faite en chiffon dévoré.

Target

En 2012, Jason Wu conçoit une collection « capsule » (plus petite et produite en exemplaires limités) pour le détaillant de masse Target. La collection se vend en quelques heures, tant en ligne que dans les succursales partout aux États-Unis. Le partenariat avec Target lui permet de mieux se faire connaître du grand public, et de consolider son esthétique moderne avec des pièces plissées ou ornées de boucles et des silhouettes cintrées. Le prix modique des articles de la collection rend également ses designs accessibles aux clientes de tous les milieux.

Collections à prix abordables

En 2013, Jason Wu lance sa première collection à prix abordables, Miss Wu, destinée à une clientèle plus jeune, en collaboration avec le magasin de luxe Nordstrom. En 2012, avant même que la collection soit lancée, Michelle Obama porte une robe Miss Wu verte lors de la deuxième campagne électorale du président, Barack Obama. En 2016, la collection est renommée « Grey » à l’occasion d’un partenariat avec Pantone, qui prévoit la création d’une collection entièrement dans les teintes de gris.

La collection Grey est l’une des premières dans l’industrie de la mode à fonctionner à l’aide du modèle « aussitôt vu, aussitôt acheté », selon lequel les clients peuvent acheter des vêtements immédiatement plutôt que d’attendre qu’ils soient d’abord présentés sur les passerelles.

Hugo Boss

Jason Wu est nommé directeur artistique de la division prêt-à-porter féminine de Hugo Boss en 2013. Il s’agit d’un départ pour la marque qui ne s’était jamais auparavant adjoint les services d’un directeur artistique reconnu. Il présente sa première collection Hugo Boss en février 2014 et continue de pousser la marque allemande vers des horizons nouveaux en renouvelant la ligne de vêtements féminins, qui a toujours été secondaire aux collections masculines. De sa collection, Jason Wu dit qu’elle est « sophistiquée, mais également forte », réutilisant ses silhouettes classiques préférées et les adaptant à la clientèle de Hugo Boss. Afin d’attirer l’attention sur la marque, il fait appel à ses amies célèbres, dont Diane Kruger, Julianne Moore et Kate Bosworth.

Prix

Prix du fonds du Conseil des créateurs de mode américains, magazine Vogue (2008)

Prix Swarovski pour le prêt-à-porter féminin (2010)

Prix Fashion Star, Fashion Group International Night of Stars (2015)

Designer international de l’année, Canadian Arts & Fashion Awards (2016)