MacDonald, Angus Bernard

Angus Bernard MacDonald, éducateur et chef de coopérative (Glassburn, N.-É., 21 nov. 1893 -- Ottawa, 13 sept. 1952). Après des études à l'U. St.

MacDonald, Angus Bernard

Angus Bernard MacDonald, éducateur et chef de coopérative (Glassburn, N.-É., 21 nov. 1893 -- Ottawa, 13 sept. 1952). Après des études à l'U. St. Francis Xavier et au Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse, MacDonald occupe des postes en agriculture au sein du gouvernement en Nouvelle-Écosse et en Ontario, puis étudie au Collège d'agriculture de l'Ontario et à l'U. de Toronto. Il revient en Nouvelle-Écosse en 1925 comme inspecteur des écoles dans les comtés d'Antigonish et de Guysborough. En 1930, MacDonald entre au département de l'enseignement postscolaire de St. Francis Xavier en tant que directeur associé.

Bon administrateur, doté d'une forte personnalité, il devient un chef indispensable au sein du mouvement d'Antigonish, dont le nom sera donné au programme du département plus tard. MacDonald met aussi sur pied plusieurs coopératives de crédit et devient administrateur-gérant de la Ligue des coopératives de crédit de la Nouvelle-Écosse au moment de sa formation, en 1934. En 1943, il entreprend de réorganiser l'Union Coopérative du Canada (UCC) et est nommé organisateur national en 1944. En 1945, il se joint à l'UCC comme secrétaire général (puis secrétaire national), un poste qu'il occupera jusqu'à sa mort. Parmi les réalisations de MacDonald au sein de l'UCC, on compte le parrainage au Canada de CARE, un programme d'aide internationale.