Bernard Donald Macdonald

Bernard Donald Macdonald, évêque catholique de Charlottetown (Allisary, Î.-P.-É., 25 déc. 1797 -- St. Dunstan's College, près de Charlottetown, 30 déc. 1859).

Bernard Donald Macdonald

Bernard Donald Macdonald, évêque catholique de Charlottetown (Allisary, Î.-P.-É., 25 déc. 1797 -- St. Dunstan's College, près de Charlottetown, 30 déc. 1859). En 1812, Macdonald est l'un des deux premiers garçons de l'Île que l'on envoie étudier au Grand Séminaire de Québec, où il est ordonné prêtre le 1er juin 1822. Après 15 années de travail missionnaire dans sa colonie natale, il est nommé évêque de Charlottetown le 21 février 1837.

Son diocèse, créé en 1829, comprend à l'origine l'Île-du-Prince-Édouard, les Îles de la Madeleine et le Nouveau-Brunswick. Macdonald consacre la majeure partie de son épiscopat à assurer une relève de prêtres et à fonder des institutions catholiques pour ses ouailles. Sa réalisation la plus importante à cette fin est l'ouverture du St. Dunstan's College en janvier 1855, une école préparatoire pour les séminaristes. Des controverses religieuses et des problèmes de santé (probablement la tuberculose) viennent gâcher les dernières années de son épiscopat. Il a néanmoins réussi à aider son diocèse à traverser une phase de développement difficile.