MacGregor, James Gordon | l'Encyclopédie Canadienne

Article

MacGregor, James Gordon

James Gordon MacGregor, physicien (Halifax, 31 mars 1852 -- Édimbourg, Écosse, 21 mai 1913). Diplômé de l'U. Dalhousie, MacGregor reçoit une bourse Gilchrist en 1871 et étudie sous la direction de Peter Guthrie Tait à Édimbourg et de Gustav Wiedeman à Leipzig.

MacGregor, James Gordon

James Gordon MacGregor, physicien (Halifax, 31 mars 1852 -- Édimbourg, Écosse, 21 mai 1913). Diplômé de l'U. Dalhousie, MacGregor reçoit une bourse Gilchrist en 1871 et étudie sous la direction de Peter Guthrie Tait à Édimbourg et de Gustav Wiedeman à Leipzig. Lorsqu'il obtient son doctorat à Londres en 1876, il compte déjà quatre publications à son actif, publiées dans les Proceedings of the Royal Society of Edinburgh.

En 1879, l'U. Dalhousie lui offre d'occuper la toute nouvelle chaire de physique. Il y reste 22 ans, au cours desquels il publie une soixantaine d'articles sur divers aspects des propriétés thermiques et électriques des solutions. Il est élu à la fois à la Royal Society of London et à la Royal Society of Edinburgh. Il est un des membres fondateurs de la SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA. En 1888, il publie An Elementary Treatise on Kinematics and Dynamics. Il succède à P.G. Tait à Édimbourg en 1901.