MacMillan Bloedel Ltée

La compagnie MacMillan Bloedel Ltée, dont le siège social se trouve à Vancouver, est la plus grande entreprise de produits forestiers du Canada. Elle débute en 1909 sous le nom de Powell River Paper Company Ltd., puis est réorganisée en 1911 sous le nom de Powell River Co.

MacMillan Bloedel Ltée

La compagnie MacMillan Bloedel Ltée, dont le siège social se trouve à Vancouver, est la plus grande entreprise de produits forestiers du Canada. Elle débute en 1909 sous le nom de Powell River Paper Company Ltd., puis est réorganisée en 1911 sous le nom de Powell River Co. Au moment de sa fusion en 1960 avec MacMillan and Bloedel Ltd. (fondée en 1951), elle prend le nom de MacMillan, Bloedel and Powell River Ltd. Son nom actuel date de 1966. Entre 1964 et 1980, cette société fait différentes acquisitions, surtout des compagnies de fabrication de boîtes de carton ondulé, de bois et de papier. Grâce à des activités intégrées au Canada, aux États-Unis et outre-mer, elle produit du papier journal, du papier, du bois, des panneaux et des contenants. Elle possède aussi des terrains forestiers en Colombie-Britannique.

En 1995, elle déclare un chiffre d'affaires de 5,25 milliards de dollars et un actif de 5,27 milliards de dollars, et elle emploie 12 800 personnes. Noranda Forest, qui détenait 49 p. 100 du capital de MacMillan Bloedel, vend sa participation dans la société en février 1993 par une offre publique d'actions. Les actions de la société sont maintenant détenues par un grand nombre d'actionnaires.


Lecture supplémentaire

  • Donald MacKay, Empire of Wood (1982).