Mahone Bay | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mahone Bay

Mahone Bay, ville de la Nouvelle-Écosse.; population 943 (recens. 2011), 904 (recens. 2006), const. 1919. Mahone Bay est située sur « la route des phares » de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, à 10 km au nord-ouest de LUNENBURG.

Mahone Bay, ville de la Nouvelle-Écosse.; population 943 (recens. 2011), 904 (recens. 2006), const. 1919. Mahone Bay est située sur « la route des phares » de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, à 10 km au nord-ouest de LUNENBURG. Reconnue pour sa baie magnifique parsemée de centaines d'ÎLES, elle a un caractère résidentiel et tranquille qui en fait un lieu prisé par les retraités. Son nom vient du mot français mahonne signifiant « bateau vénitien » et désignant les navires longs et bas des pirates (voir PIRATERIE) qui fréquentaient autrefois la région. En 1754, le capitaine Ephraim Cook amène des colons anglais, français et suisses dans la région.

La population vit de l'agriculture et de la pêche jusqu'au milieu du XIXe siècle, époque où la construction navale devient un important secteur d'activité. Mahone Bay s'est bien adaptée à une économie moderne grâce à l'industrie manufacturière, au tourisme et au secteur tertiaire. Le musée Settler et le festival annuel de bateaux classiques célèbrent l'héritage de la construction navale dans cette région.