Maquereau

Le Maquereau bleu (Scomber scombrus), qui a une forme allongée et hydrodynamique, ressemble à un petit thon. Il dépasse rarement plus de 52 cm de longueur. Il possède cinq petites nageoires sur le dos et sur le ventre, derrière les nageoires dorsale et anale. Le Maquereau blanc (S.

Maquereau
Le maquereau de l'Atlantique est un poisson fusiforme et allongé, ressemblant \u00e0 un thon miniature (avec la permission de Mackerel).

Les maquereaux font partie d'une famille de Poissons pélagiques (haute mer), les Scombridés, de la classe des Actinoptérygiens. Cette famille inclut également les thons les albacores, les germons, les thonines et les bonites. Le nom « maquereau » est généralement utilisé pour désigner les membres du genre Scomber, mais est aussi attribué aux poissons du genre Auxis (le Bonitou et le Thazard), du genre Scomberomorus (les Thazard atlantique et serra) et à ceux de la famille des Gempylidés (par exemple l'Escolar et le Rouvet). On rencontre trois espèces de véritables maquereaux du genre Scomber dans les eaux tempérées de l'Atlantique et du Pacifique, dont deux dans les eaux côtières du Canada : le Maquereau blanc, qui habite l'Atlantique et le Pacifique, et le Maquereau bleu, dans l'Atlantique.

Description

Le Maquereau bleu (Scomber scombrus), qui a une forme allongée et hydrodynamique, ressemble à un petit thon. Il dépasse rarement plus de 52 cm de longueur. Il possède cinq petites nageoires sur le dos et sur le ventre, derrière les nageoires dorsale et anale. Le Maquereau blanc (S. japonicus) lui ressemble, mais il est plus petit.

Migration
Ces rapides nageurs forment d'immenses bancs à la surface de l'eau près des côtes qui font face à la haute mer. Les maquereaux sont migrateurs. L'été, ceux de l'Atlantique canadien migrent vers le nord le long de la côte et peuvent se rendre jusqu'au Labrador. À la fin de l'automne, ils retournent vers le sud en haute mer. On croit que cette population hiverne dans les eaux profondes entre l'île de Sable et Cape Cod.

Reproduction
Au Canada, la fraie a lieu de la fin mai à juillet. Une femelle de taille moyenne peut produire jusqu'à 500 000 oeufs flottants. Les maquereaux se nourrissent surtout de planctons et mangent une grande variété de petits organismes.

Importance des pêches
On pêche commercialement le Maquereau blanc en Californie, mais pas au Canada. Des deux côtés de l'Atlantique, le Maquereau bleu est convoité pour sa chair, et on le mange frais, congelé, fumé ou salé. Au Canada, on le pêche commercialement depuis la baie de Fundy jusqu'au Labrador, principalement avec des seines coulissantes, mais aussi avec des pêches à fascines et des filets-trappes. Les maquereaux sont également recherchés par les pêcheurs à la ligne, surtout aux États-Unis.


En savoir plus

Liens externes