Melon

Le melon (Cucumis melo) est une plante annuelle de la famille des Cucurbitacées qui s'apparente à la vigne. Les groupes cultivés les plus importants sont le cantaloup, le melon brodé, le melon d'hiver et le melon sucrin.

Le melon d'eau (Citrullus vulgaris) est la plupart du temps considéré comme un melon, m\u00eame s'il n'appartient pas au genre Cucumis. Sa chaire juteuse est normalement rose mais peut également \u00eatre rouge, orange ou jaune (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier).

Description

Le melon (Cucumis melo) est une plante annuelle de la famille des Cucurbitacées qui s'apparente à la vigne. Les groupes cultivés les plus importants sont le cantaloup, le melon brodé, le melon d'hiver et le melon sucrin. Le melon d'eau (Citrullus vulgaris) appartient à un genre différent de la même famille.

Production

Les melons proviennent d'Asie, et Christophe Colomb en aurait découvert dans l'île Isabella en 1494. Le cantaloup est surtout cultivé en Europe. Ce qu'on appelle « cantaloup » en Amérique du Nord est en réalité un melon brodé. Il a une saveur et un arôme des plus agréables et peut être servi comme entrée ou comme dessert. Les melons d'hiver mûrissent tard et n'ont ni l'odeur ni l'écorce rugueuse du melon brodé. Les melons requièrent des températures élevées et une saison de croissance libre de gel de 120 à 140 jours. À cause de ces facteurs, la culture au Canada est limitée au sud de l'Ontario, à la Vallée de l'Okanagan (Colombie-Britannique), au sud de l'Alberta et du Manitoba, et aux endroits plus secs de la vallée d'Annapolis (Nouvelle-Écosse). Une variété rustique du melon brodé, l'Extrême-Nord, a d'abord été introduite par des colons ukrainiens dans les Prairies du sud. Afin de hâter leur développement, on cultive les melons brodés dans des serres ou sous châssis dans des champs. L'irrigation est primordiale dans les périodes de sécheresse, surtout jusqu'à la formation du melon. Les melons sont sujets à la polyédrose et à la moisissure, comme aux attaques du chrysomèle du concombre et des pucerons.


En savoir plus