Michael Cera

Michael Austin Cera, acteur (Brampton, Ont., 7 juin 1988). Michael Cera est un acteur comique qui connaît la célébrité au cinéma et à la télévision avant la fin de ses études secondaires. Il commence sa carrière d'acteur en jouant, enfant, dans un message publicitaire de Tim Hortons.

Michael Austin Cera, acteur (Brampton, Ont., 7 juin 1988). Michael Cera est un acteur comique qui connaît la célébrité au cinéma et à la télévision avant la fin de ses études secondaires. Il commence sa carrière d'acteur en jouant, enfant, dans un message publicitaire de Tim Hortons. Dès sa première année d'études secondaires, il s'absente de ses cours pour jouer dans une série télévisée à Los Angeles. Il quitte définitivement les salles de classe l'année suivante et prend des cours par correspondance pour obtenir son diplôme.

Cera interprète ses premiers rôles dans le téléfilm canadien What Katy Did et dans la série américaine destinée aux adolescents I Was a Sixth Grade Alien en 1999. Au cours des années suivantes, il apparaît surtout dans des séries télévisées et des téléfilms. Il fait quelquefois des voix de personnages de dessins animés, comme la série canadienne Braceface. Il joue le rôle du jeune Chuck Barris dans le film Confessions of a Dangerous Mind (v.f. Confessions d'un homme dangereux) en 2002.

Cera interprète le rôle de George-Michael, le fils du personnage principal Michael Bluth, dans Arrested Development, une série qui traite d'une famille composée de parents et de leurs enfants adultes déséquilibrés qui deviennent riches grâce aux manigances du grand-père qui doit répondre à des accusations de fraude. Loin de la comédie aux blagues toutes faites, cette série déstabilise souvent le téléspectateur par son côté improvisé et voyeur. George-Michael a treize ans, il est maladroit, confus, timide et émotif. Ces qualités permettent à Cera de se faire connaître et de décrocher de nouveaux rôles.

Le personnage d'Evan dans Superbad (v.f. Supermalades) est le premier rôle de premier plan de Cera sur le grand écran. Cette comédie hilarante aux propos choquants raconte l'histoire de deux amis, Evan et Seth, dont le lien d'amitié risque de se briser sous le poids de l'humiliation, l'idée de ne pas aller à la même université et la recherche désespérée de la perte de leur virginité. Ce scénario est fait sur mesure pour Cera qui peut mettre en valeur ses talents d'improvisateur. Ce film marque le début de sa collaboration avec le réalisateur populaire et prolifique Judd Apatow; Cera travaille avec lui en 2009 lors du tournage du film Year One (v.f. L'an un).

Juno, dans lequel Cera interprète le rôle de Paulie Bleeker, futur père adolescent déconcerté, est un favori des festivals de films. Il est encensé par la critique et remporte de nombreux prix, dont un Grammy pour la bande sonore du film sur laquelle on peut entendre Cera et la vedette Ellen PAGE interpréter une chanson du groupe The Moldy Peaches. On peut également entendre Cera dans d'autres bandes sonores de films et dans des morceaux du groupe The Long Goodbye qu'il forme avec Clark Duke. Ses admirateurs se familiarisent avec le duo Duke-Cera dans la minisérie présentée en ligne Clark and Michael, une comédie présentée sous la forme d'un documentaire relatant les péripéties de Clark et de Michael qui essaient de vendre leur émission de télévision à une grande chaîne de télévision.

Cera tient un des principaux rôles dans Nick and Norah's Infinite Playlist (v.f. Une nuit à New York). Il incarne le personnage principal Sal Viscuso dans la série Childrens' Hospital et joue aussi dans Paper Heart ainsi que dans les comédies pour adolescents Youth in Revolt et Scott Pilgrim vs the World.

Cera est en nomination pour de nombreux prix pour ses rôles à la télévision et au cinéma, dont l'Austin Film Critics Association Award en 2007 dans la catégorie du meilleur nouvel artiste et un Prix canadien de la comédie en 2008 pour Supermalades.