Mingan, Íles de

Des cimetières témoignent d'une présence autochtone avant les premiers rapports de Jacques CARTIER sur ces îles, en 1535. Des fouilles ont également donné lieu à la découverte de pièces de monnaie espagnoles du XVIe siècle et de vestiges d'habitations BASQUES.

Mingan, \u00eeles de
Les rochers de l'\u00eele sont un exemple frappant de formations sédimentaires laissées par le recul des glaciers et sont connus pour le pittoresque de leurs falaises calcaires (Corel Professional Photos).

Mingan, Íles de

Les Îles de Mingan, au Québec, sont formées d'environ 40 îles réparties sur 155 km dans le détroit de Jacques-Cartier, entre l'ÎLE D'ANTICOSTI et la rive Nord du FLEUVE SAINT-LAURENT, à 228 km à l'est de SEPT-ÎLES. Exemple saisissant de roches sédimentaires laissées par le retrait des glaciers, ces îles sont reconnues pour le pittoresque de leurs formations en « pots de fleur » et leurs falaises de calcaire. Elles sont un sanctuaire pour les oiseaux marins et migrateurs, et une zone d'alimentation pour les rorquals bleus, les rorquals communs et autres baleines. Les naturalistes y ont identifié 256 espèces de fleurs sauvages.

Des cimetières témoignent d'une présence autochtone avant les premiers rapports de Jacques CARTIER sur ces îles, en 1535. Des fouilles ont également donné lieu à la découverte de pièces de monnaie espagnoles du XVIe siècle et de vestiges d'habitations BASQUES. Le comte de FRONTENAC accorde ces îles à Louis JOLLIET en 1679 pour que l'on y pratique la pêche à la morue et la chasse au phoque, qui sont encore aujourd'hui les activités principales. La Compagnie de la baie d'Hudson obtient les titres de propriété des îles en 1836 et les vend à la Siebens Oil and Gas Co. en 1973. En 1979, DOME PETROLEUM devient propriétaire en acquérant les actifs de Siebens. Des relevés géologiques ont permis de découvrir des dépôts de calcaire ayant un potentiel industriel, mais ils n'ont jamais été exploités. Depuis 1984, les îles sont maintenant protégé par le RÉSERVE DE PARC NATIONAL DE L'ARCHIPEL-DE-MINGAN.