Morelle

Au Canada, on trouve dans divers habitats huit espèces de Solanum dont une seule, la Morelle de la Caroline (Solanum Carolinense), est indigène et pousse dans le Sud de l'Ontario. La Morelle douce-amère (S. dulcamara) ou « Morelle grimpante », qu'on rencontre partout au pays, est la plus répandue.
Au Canada, on trouve dans divers habitats huit espèces de Solanum dont une seule, la Morelle de la Caroline (Solanum Carolinense), est indigène et pousse dans le Sud de l'Ontario. La Morelle douce-amère (S. dulcamara) ou « Morelle grimpante », qu'on rencontre partout au pays, est la plus répandue.


Morelle

La « Morelle » est le nom commun de certaines espèces du genre Solanum. C'est aussi le nom commun donné à la famille des Solanacées, dont fait partie le genre Solanum. La famille des Solanacées comprend plusieurs plantes vivrières communes comme la pomme de terre, la tomate et l'aubergine, qui appartiennent toutes au genre Solanum mais que l'on désigne rarement sous le nom de morelle. Le nom commun « Circée » fait référence à un groupe de plantes non apparentées du genre Circée, de la famille des Onogracées, tandis que le nom commun « belladone » désigne une espèce du genre apparenté Atropa (A. belladonna).

Au Canada, on trouve dans divers habitats huit espèces de Solanum dont une seule, la Morelle de la Caroline (Solanum Carolinense), est indigène et pousse dans le Sud de l'Ontario. La Morelle douce-amère (S. dulcamara) ou « Morelle grimpante », qu'on rencontre partout au pays, est la plus répandue. C'est une jolie vigne aux fleurs bleues ou violettes comme celles de la pomme de terre, et à baies rouges, brillantes et toxiques.

Effets toxiques

Beaucoup d'espèces de morelles sont extrêmement vénéneuses en raison de la présence d'alcaloïdes toxiques dans diverses parties des plantes, dont les feuilles et les baies. Par exemple, le raisin de loup, aussi appelé Morelle d'Amérique et Bleuet d'Amérique (S.americanum ), est toxique pour les humains, les animaux qui broutent et les volailles, produisant chez chacun des symptômes semblables (particulièrement la paralysie et la confusion). Elle n'est pas nécessairement mortelle, tout dépend de la quantité ingérée et de la maturité de la plante. Le tubercule de la POMME DE TERRE (S. tuberosum) cultivée est toxique s'il devient vert à la suite d'une exposition au soleil, et son feuillage et ses baies sont extrêmement toxiques.

La famille des Solanacées joue un rôle important comme source de nourriture, médicaments et PLANTE ORNEMENTALE. Elle renferme aussi beaucoup de PLANTES VÉNÉNEUSES : la Belladone (Atropa belladonna), qui n'est pas originaire d'Amérique du Nord, est une plante de jardin aux baies noires et toxiques; la pomme épineuse, originaire d'Asie (Datura stramoine ou Herbe aux sorciers, du genre Datura), une plante ornementale aux fleurs spectaculaires en Amérique du Nord, contient des alcaloïdes toxiques dans toutes ses parties; elle est parfois utilisée comme hallucinogène. La tige de la TOMATE (Lycopersicon esculentum) est toxique pour le bétail qui l'ingère; et le TABAC (Nicotiana) renferme un alcaloïde toxique, la nicotine.


En savoir plus